Information scolaire et professionnelle

 



Aujourd'hui, le

   Dates à retenir  Message            Dernière mise à jour:  août 2017  
- - à venir -

 

 

Merci aux Fonds Eco IGA
pour sa participation financière pour l’achat d’ilots de récupération.

Juin 2017

RYTHME, DÉCORUM ET AMBIANCE AU 35E GALA DES MÉRITES SCOLAIRES!

 

Le 31 mai dernier, se déroulait le Gala des étoiles à la Cité-école Louis-Saint-Laurent.  Encore une fois, les membres du comité ont relevé de grands défis dans l’organisation et la planification de cet événement grandiose pour les élèves, les parents et les enseignants et plusieurs sont demeurés dans l’ombre.  J’ai donc décidé de vous faire découvrir les coulisses du Gala des mérites…(...suite)

Haut  .

Juin 2017

DES ARBRES POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ!

Pour une troisième année, le groupe ENVIRO-CITÉ de la Cité-école, poursuit ses avancées écologiques. Le groupe, sous la responsabilité de l’enseignante FRANÇOISE PETITCLERC, en concordance avec le mois de l’arbre, en mai, offre aux jeunes et adultes de l’école des centaines d’arbrisseaux de différentes espèces qui, mises en terre, contribueront à la survie de ceux qui nous suivront et , dans l’immédiat, amélioreront notre qualité de vie.(...suite)

Haut  .

Juin 2017

Les coulisses du Gala des mérites…

 

Le 31 mai dernier, se déroulait le Gala des étoiles à la Cité-école Louis-Saint-Laurent.  Encore une fois, les membres du comité ont relevé de grands défis dans l’organisation et la planification de cet événement grandiose pour les élèves, les parents et les enseignants et plusieurs sont demeurés dans l’ombre.  J’ai donc décidé de vous faire découvrir les coulisses du Gala des mérites…(...suite)

Haut  .

Juin 2017

À LA DÉCOUVERTE D’UN  PATRIMOINE CULTUREL  BÂTI  DANS LE HAUT-ST-FRANÇOIS!

 

Deux groupes d’élèves de 2e secondaire, dans le cadre du programme d’UNIVERS SOCIAL  et en cohérence avec les grands objectifs du projet de Cité-École,  visitent la plus belle église paroissiale du Québec LES 25 ET 26 MAI dernier.  L’église St-Louis-de-France, d’East Angus, appartient au patrimoine culturel du Québec.  Elle l’est en raison de sa richesse aux plans de l’architecture, de ses bois sculptés et importés, ses vitraux, son orgue, ses cloches, sa crypte,  ses pierres murales et son formidable style gothique, médiéval.(...suite)

Haut  .

Juin 2017

LA  RENCONTRE  DU  GROUPE  QWARTZ   SOULÈVE L’ENTHOUSIASME!

Une rencontre hors du commun et hautement artistique sur l’intimidation et  à la carte pour nos jeunes de la Cité-école.  Une rencontre dont le succès  a fait boule de neige.  Une rencontre passionnante.  Une rencontre que tous les élèves et les adultes présents ont apprécié au plus haut point.(...suite)

Haut  .

Juin 2017

GALA SPORTIF 2017 :  TOUT UN SPECTACLE!
UNE ORGANISATION EFFICACE

Une assistance…chaleureuse et disciplinée!  De l’innovation aussi : une très belle mise en scène, vraiment!  À l’exemple des remises de prix ou trophées  lors des galas à la télé, mais  enrichi d’un petit studio sur scène, bien éclairé, sur lequel interagissent  les animateurs, entraîneurs. Les couleurs de la petite scène, l’éclairage, les voix claires,  les propos pertinents des différents intervenants et ce super écran qui projette, au même moment,   les mises en nomination et présentations produisent un effet immédiat : anticipation  et maintien constant de l’attention. Cette mise en scène, magnifiquement scénarisée, nous convie à une participation active.  En même temps, ce concept  suscite l’intérêt, l’émotion et la convivialité..(...suite)

Haut  .

Mai 2017

PRÉPARATION AU MARCHÉ DU TRAVAIL : UN BEL EXEMPLE D’INNOVATION PÉDAGOGIQUE!

L’enseignant et titulaire du groupe FPT-1, formation préparatoire au travail,  M. MARC PAILLÉ,  avec le soutien de la direction de la Cité-école et de la Commission scolaire, lance le concept et sa réalisation d’un modèle d’intégration et de préparation au marché du travail. Il s’agit de bien actualiser les objectifs du programme de FPT, Sensibilisation au monde du travail (SMT)  et Préparation au marché du travail (PMT). Comment tout cela se vit-il au quotidien? Nous avons rencontré le principal intervenant et visité l’atelier afin d’en connaître davantage. (...suite)

Haut  .

Mai 2017

Bravo aux bénévoles de la Cité!

Du 23 au 29 avril se déroulait la semaine d’action bénévole 2017.  Le thème cette année était «  bénévoles : créateurs de richesses ».    Le comité « participation citoyenne » de la Cité-école ont profité de cette occasion pour reconnaitre les jeunes qui s’impliquent dans leur communauté ou à l’école.  (..suite)

Haut  .

Mai 2017

Un défilé de mode…apocalypse

 

Encore une fois, le comité organisateur a travaillé fort pour offrir aux spectateurs un défilé de mode professionnel. Les finissantes et finissants participants se sont investis à fond.   Il faut se rappeler que le défilé de mode est une activité de financement importante pour ces derniers et qu’il contribue à la réalisation de leur bal de finissants.

(...suite)

Haut  .

Mai 2017

SLAM MAGNIFIQUE!

CHLOÉLYANE CHARRON, élève de 5e secondaire, inspirée par le  SLAMEUR-POÈTE QUÉBÉCOIS, David Goudreault, a créé  ce texte : NOUS SOMMES NOUS.  Ce  SLAM  a été  présenté d’abord au TALENT SHOW de la Cité-école.  Son enseignante, Mme ROSALIE NADEAU  a invité CHLOÉLYANE à participer au concours régional de la SOCIÉTÉ ST-JEAN-BAPTISTE :  le prix annuel RAOUL DANDURANT.

(...suite)

Haut  .

Mai 2017

DE L’EXCELLENCE EN SCIENCES!

L’enseignante  en sciences au 1er cycle, Mme NATHALIE DESROCHERS   et quelques élèves  du  CLUB SCIENCES  ont laissé leur marque lors du DÉFI  PARLONS SCIENCES.  L’activité offerte à l’échelle du Canada se déroulait cette année  au Centre culturel de  l’Université de Sherbrooke, le 12 mai dernier.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

MONARQUES AU HANDBALL BENJAMIN… REVUE 2016-2017

Une activité sportive, disons patrimoniale, à la polyvalente : depuis 1972 que le handball occupe NOTRE  scène scolaire.  Pierre Ferdais, ancien prof. d’éducation physique et participant aux JEUX OLYMPIQUES  de 1976, à Montréal, a initié ce sport à la poly.  Depuis, des milliers d’élèves et d’entraîneurs  suivent ses traces.  Un joueur du groupe BENJAMIN  a bien voulu nous raconter sa dernière année sportive au sein de son équipe…préférée! (...suite)

Haut  .

Mai 2017

HOMMAGE À L’EXCELLENCE EN HISTOIRE

Chaque année, depuis 20 ans, le Mouvement national des Québécois, en collaboration avec les organismes régionaux, présente  les PRIX DU MÉRITE en HISTOIRE.  C’est l’occasion de célébrer, à l’occasion d’un gala,  l’excellence, entre autres,  de deux  de nos élèves aux examens ministériels de 4e secondaire. Les deux récipiendaires de la Cité-école sont Alexis Labranche et Marilou Ashby.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

PHILIPPE CARRIER, ATHLÈTE DE LA CITÉ-ÉCOLE…  EN SERBIE (EX-YOUGOSLAVIE)

PHILIPPE, originaire de La Patrie, est   en 5e secondaire à la Cité-école.  C’est sa deuxième participation, comme GARDIEN DE BUT,  à un tournoi de HANDBALL en EUROPE.  Sa première incursion date de juin 2016, à GRANOLLERS en SERBIE;  la dernière, d’avril  2017, à ARANDJELORAC, dans le même pays.  Nous l’avons rencontré afin d’en connaître davantage sur cette expérience exceptionnelle.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

SLAM POUR…« LA VIE»!

 

À l’occasion du dernier TALENT SHOW  à  la Cité-école, et à la suggestion de l’enseignante ROSALIE NADEAU, un élève  de 5e secondaire,  JÉRÉMY VEILLEUX , a créé et interprété un SLAM  aussi engagé que  poétique, intitulé «LA VIE» : un texte magnifique que je vous invite à lire et à apprécier.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

QUEL  TALENT!

 

Toute jeune encore! Elle chante depuis déjà quelques années.  Elle est originaire de Weedon et étudie en 2e secondaire à la Cité-école. Chaque prestation de chanson nous étonne et nous émerveille.  Elle crée l’émotion, tant par sa voix, son choix d’interprétation, son style et son sens du spectacle.  Une jeune artiste…quoi!  Voici ROSALIE FILIAULT.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

«POUR UNE CITÉ- ÉCOLE SANS FUMÉE!»

 

L’activité thématique  se met en marche le 7 mars et se déroule jusqu’au 25 avril.  Diverses actions, suggestions  de participation  et récompenses sont proposées au cours de cette période. Il s’agit d’un événement  offert à l’échelle québécoise  et qui est initié dans notre milieu grâce à des organisateurs et collaborateurs d’ici.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

« La trail au bout d’la route », un succès en devenir!

 

Vendredi, 12 mai, au parc Maisonneuve à Montréal, un groupe d’élèves de la Cité-école en compagnie de leur enseignante, Mme France Martineau, ont assisté au lancement de l’album «  Nos forêts chantées », initiative de la Fondation des Cowboy Fringants.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

MATHIEU PAQUIN…PROF.  PASSIONNÉ D’ESCALADE!

 

Passionné, c’est peu dire!  Depuis plusieurs années maintenant,  Mathieu, collègue et escaladeur  s’est mis à la conquête de rochers qui l’ont confronté à de grands défis, tant au Canada, aux États-Unis  ou en Europe.  Nous l’avons rencontré pour mieux comprendre cette enivrante passion.

ENTREVUE…MATHIEU PAQUIN (ESCALADE INTÉRIEURE ET DE ROCHERS) (...suite)

Haut  .

Mai 2017

NOS MÉDAILLÉES  D’OR AU  PODIUM… DE L’EXCELLENCE ACADÉMIQUE!

 

La Cité-école, outre la persévérance scolaire, reconnaît à plusieurs reprises, en cours d’année, l’excellence sous divers aspects comme la communication, les arts et lettres, le sport et l’engagement communautaire.  Notre Cité-école se donne, en plus,  comme priorité pédagogique,  la reconnaissance de  l’excellence au plan académique.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

PLEIN D’INITIATIVES POUR LA MAISON DES JEUNES DE ST-ISIDORE-DE-CLIFTON

 

Cette MAISON DES JEUNES  se révèle très active au fil des  nombreuses années.  Elle forme un réseau avec le groupe d’ANIMATION JEUNESSE, contribue pour une part importante de son financement, entre autres pour le salaire de l’animatrice.   Outre les liens de solidarité  que cette MAISON  développe  au sein de son groupe de jeunes, elle se révèle créatrice sous plusieurs aspects.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

On récolte ce que l'on sème...

Il suffit d'une idée, d'une inspiration, ajouter de la créativité et un soupçon de recherche, mélanger le tout avec quelques collaborations  et vous avez des résultats surprenants.  Il ne faut pas oublier d'ajouter des heures de travail et du plaisir, voilà ce qu'a vécu un groupe d'élèves en art concentré de la Cité- école Louis- Saint- Laurent en collaboration avec la ville d’East Angus.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

PREMIÈRE HISTORIQUE  À LA CITÉ :  DEUX  ÉQUIPES FÉMININES  AU SOCCER!

L’ÉQUIPE BENJAMINE :

L’ÉQUIPE JUVÉNILE :

Alexia Labranche, de 5e secondaire, a pris l’initiative, cette année,  de constituer deux équipes de filles  au soccer avec l’accord de Danny Distéfano.  C’était un rêve et elle l’a réalisé.   Il lui fallait franchir plusieurs étapes. En un rien de temps, elle a réussi son pari.   On sait qu’à la Cité-école,  les équipes masculines  des MONARQUES AU SOCCER occupent un bon espace de la scène sportive, autant  en nombre de joueurs que de  bannières victorieuses. Il n’en fallait pas plus pour que les filles se mettent à faire rouler le ballon,  elles aussi!

COLLABORATION : DENIS FORTIER ET SAMUEL BIBEAU, entraîneurs.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

LES FINANCES PERSONNELLES…ÇA LES INTÉRESSE!

 

Le 27 avril, le groupe de MATHS CST-506, sous la responsabilité du professeur M. DANNY DI STEFANO, accueille deux spécialistes des finances personnelles.  Trente-deux  élèves de 5e secondaire participent de manière  interactive et intéressée à l’atelier.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

UN FRANC SUCCÈS POUR LA 4E ÉDITION DE LA COLLECTE DE SANG D’HÉMA QUÉBEC!

C’est le commencement d’une CULTURE  à la Cité-école!  Il s’agit d’un projet conçu et appliqué par des élèves du deuxième cycle  grâce au soutien du TECHNICIEN en TRAVAUX pratiques, ALEXIS PERRAULT  et de l’enseignant de SCIENCES, JÉRÔME LABBÉ.   HÉMA QUÉBEC apprécie au plus haut point cette collaboration des équipes de la CITÉ-ÉCOLE.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

MAISON DES JEUNES BIEN VIVANTE À DUDSWELL!

 

Elle existe depuis bientôt une vingtaine d’années.  Elle est maintenant située dans une section du centre communautaire, au sous-sol de l’église.  La MDJ  est en lien avec le centre d’ANIMATION JEUNESSE du HAUT-ST-FRANÇOIS.  Depuis  deux ans maintenant, son animateur BILLY FILION-GAGNÉ  inspire dynamisme et créativité aux jeunes qui la fréquentent. Nous sommes allés les rencontrer un samedi après-midi, le 15 avril.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

Des élèves de l'Estrie participent à un projet des Cowboys Fringants

ICI Radio-Canada Estrie

Des jeunes de la polyvalente Louis-St-Laurent ont participé à l'écriture d'une chanson dans le cadre d'un projet des Cowboys Fringants.

Des jeunes de la polyvalente Louis-St-Laurent ont participé à l'écriture d'une chanson dans le cadre d'un projet des Cowboys Fringants. Photo : Radio-Canada
La Fondation des Cowboys Fringants a mis sur pied un projet de création pour sensibiliser et mobiliser les jeunes aux enjeux de la forêt. Des élèves de partout au Québec, dont quelques-uns de la polyvalente Louis-St-Laurent d'East Angus, ont participé à la création d'un album qui sort dans quelques jours(...lire l'article de Radio-Canada)

Haut  .

Mai 2017

Amélie a vu sa vie basculer pour un texto au volant

La Tribune

Amélie Croteau avait 19 ans lorsqu'elle a eu... (Spectre Média, René Marquis)

Amélie Croteau avait 19 ans lorsqu'elle a eu un accident. Elle écrivait un texto lorsqu'elle a dévié de sa voie et frappé une camionnette. Depuis, elle souhaite sensibiliser les jeunes aux dangers des textos au volant.

SPECTRE MÉDIA, RENÉ MARQUIS

Organiser une simulation d'accident et offrir la conférence d'une accidentée de la route : voilà l'artillerie lourde déployée par la direction de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d'East Angus pour sensibiliser ses élèves aux dangers de texter sur la route.(...lire l'article de La TRIBUNE)

Haut  .

Avril 2017

Voyage à Québec : un voyage dans notre histoire

 

C’est une tradition à la Cité-école en 4e secondaire, la visite d’un joyau historique,  le Vieux Québec.  Que ce soit la première fois ou que nous soyons un habitué, la ville de Québec a toujours des secrets à nous révéler. Par exemple, ce boulet de canon que des élèves ont découvert au creux d’un arbre. On peut s’imaginer sa provenance, probablement lancé à partir d’un navire de guerre anglais, puis les dommages qu’il a causés,  peut-être la vie de certains de nos ancêtres ? (...suite)

Haut  .

Mai 2017

PLEIN DE PROJETS  POUR  LA MAISON DES JEUNES DE WEEDON!

LE VAGABOND bouge grâce à l’animation de notre ancien élève BILLY FILION-GAGNÉ.   Il n’est pas seul.  Des jeunes du secondaire, de la polyvalente,  l’accompagnent dans la mise en marche d’activités tout au cours de l’année.  Le groupe prépare même des projets pour la prochaine.  Vendredi soir, le 7 avril, nous  avons rencontré quelques élèves de la Cité-école et son animateur.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

«LES PETITS SIMARD»…DES TRIPLETS FASCINANTS!»

Ils sont  nés  le 8 septembre 2001 …début du nouveau siècle!  Ils sont…trois frères :  ANTHONY, GABRIEL et WILLIAM  SIMARD de 4e  secondaire.  Ce sont des jeunes  absolument charmants : sportifs (soccer) passionnés qui, aussi, savent communiquer avec  humour, franc parler, sensibilité et intelligence.(...suite)

Haut  .

Mai 2017

Les Belles-sœurs débarquent à la Cité-école!

À chaque année, des élèves de la Cité-école s’investissent à fond dans leur passion…le théâtre.  2016-2017 fut une année record pour cette activité, plusieurs jeunes ont manifesté leur intérêt.  Il aura fallu que les responsables, Mme Rosalie Nadeau, M.Alexis Dalpé et M. Francis Lord, passent des auditions et sélectionnent les futurs comédiennes et comédiens qui allaient devenir  la troupe « les Timbrés ».  Un choix déchirant qui s’est arrêté sur 16 jeunes: en première secondaire, Amélie Gagné (Bury), Mégie Montmimy Bernier (Cookshire-Eaton), Clément Bouthot (East Angus).  En deuxième secondaire, Mary-Lee Fortin (Bury), Léa Côté (Cookshire-Eaton), Laurence Carrier (Cookshire-Eaton), Camille Gauhtier (Weedon), Félix Cloutier (Dudswell), Laury- Ann Goyette (Newport).  En quatrième secondaire : Audrey Filiault (Weedon), Maude Leclerc (East Angus), Léonie Giroux Lapointe(Scotstown).  En cinquième secondaire : Léa Gosselin (East Angus), Camélie Tétreault (Dudswell), Evelyne Veltkamp(Dudswell), Kaïna Simard (East Angus).  Ils ont livré une performance mémorable en avril. (...suite)

Haut  .

Avril 2017

VOYAGE  HUMANITAIRE AU GUATÉMALA… EN PRÉPARATION POUR MARS 2018…

Dans le cadre des objectifs de CITÉ SANS FRONTIÈRES, la Cité-école  prépare  un quatrième voyage qui se déroulera en mars 2018.  L’activité est sous la responsabilité de Mélanie Auclair, enseignante, et de Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire. On se rappellera que la deuxième expérience humanitaire à l’étranger s’est déroulée au Pérou.  De nombreux élèves du 2e cycle y participent.  Ils sont tenus à certains engagements.(...suite)

COLLABORATION :  MÉLANIE AUCLAIR et RENÉE-CLAUDE LEROUX

Haut  .

Mai 2017

UN  BEL EXEMPLE D’ ACTIVITÉ DE FINANCEMENT POUR LE BAL DES FINISSANTS,  À WEEDON!

Voici  un exemple de financement d’une activité récurrente dans une communauté de la Cité-école. Il y en a eu plusieurs en cours d’année et quelques autres sont à venir.  Des parents de Weedon et leurs 2 jeunes ont mis la main à la pâte, en mettant sur pied un BINGO mensuel dont une part des profits est consacrée au profit du BAL DES FINISSANTS. Mme Renée Montgrain organise et anime chacune des soirées.(...suite)

ENTREVUE AVEC MME RENÉE MONTGRAIN, PARENT

Haut  .

Avril 2017

Les capsules de persévérance

 

Les journées de la persévérance scolaire 13 au 17 février 2017 : Soyez un SUPERHEROS!     Depuis maintenant 10 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des journées de la persévérance scolaire(JPS).  Voici des superhéros de la Cité-école:

 

 

Pascale Desruisseaux

https://youtu.be/18XF4Rf-PYI

 

 

Jean Patrice

https://youtu.be/hHR2abZB1pQ

 

 

Zachary Godbout

https://youtu.be/AVEmMTax6RM

 

 

Zachary

https://youtu.be/cYt-oG9QguM

 

 

Billy

 

https://youtu.be/KKWkSBfDorM

 

Haut  .

Avril 2017

UN joyau caché à la Cité école!

 

 

Une Cité est composée d’une multitude de citoyennes et de citoyens tous différents les uns des autres.  Des personnes à part entière avec leurs  talents, leurs aptitudes et leurs intérêts.   Il est toujours surprenant de découvrir des personnages incroyables, des champions, des passionnés. Jour après jour, on côtoie des gens sans se douter des talents qui les habitent.  Voici la présentation d’une jeune citoyenne de Newport, Laury-Ann Goyette, deuxième secondaire, championne aux dards.(...suite)

Haut  .

Avril 2017

ÉMOUVANT…CE TALENT SHOW 2017 !

Le  20e à part cela!  Il faut de la constance et de la relève.  Il y en avait…et de très belle qualité. Tous ces talents vivent, s’animent et s’expriment   en raison de la direction artistique de JEAN LAVIGNE  et de la coordonnatrice  en chef, Marie-Claude Labbé,  les pierres angulaires du spectacle(...suite)

Haut  .

Avril 2017

DES NICHOIRS POUR LA BIODIVERSITÉ AU PARC DES DEUX RIVIÈRES À EAST ANGUS

 

En collaboration avec leur enseignante, MAUD ROBERT, le groupe d’élèves de CP1-2 conçoit et développe un projet en harmonie avec la protection de l’environnement : installer, au PARC communautaire d’EAST ANGUS,  des nichoirs qui attirent et protègent les hirondelles bicolores et les merles bleus, entre autres. C’est LA MUNICIPALITÉ qui reçoit nos jeunes bénévoles.   Elle les convie, d’ailleurs, en guise de reconnaissance, à un dîner, sur les lieux,  en pleine nature, en ce 31 mars.  Les jeunes doivent travailler à l’installation et à  la vérification de données. Oui, vérifier si les nichoirs de l’an passé ont été habités.  Une belle surprise les attend…Ces jeunes en sont à leur 3e expérience bénévole cette année.

(...suite)

Haut  .

Avril 2017

Génies en herbe
Version Haut-Saint-François!

 

Certains parmi vous se rappelleront sûrement du quizz télévisé « Génies en herbe » .  À l’époque, ce « quizz » se voulait une compétition entre différentes écoles et avait pour but de tester les connaissances générales des élèves.  Suite à la suggestion de M. André Lachapelle, directeur de la Cité-école, le comité « connaissance du milieu » de la Cité-école composé d’Isabelle Couture, SADC du HSF, Marilyne Martel, CIUSS de l’Estrie-CHUS, Nancy Blanchette, CAB et Olivier Jean du CJE, a décidé d’en faire une version Haut-Saint-François…quelle belle idée!!!(...suite)

Haut  .

Avril 2017

NOS ÉLÈVES ASSOCIÉS À LA CITÉ-ÉCOLE EN 2017.

 

Un des volets du projet Cité-école  offre  à certains élèves  de chacune des communautés, la possibilité  d’être les yeux et les oreilles de notre école et de leur village.  À ce titre, l’élève associé peut, d’une part,  nous informer d’un événement   important  qui se vit dans son milieu   Il peut s’agir d’une activité socio-culturelle ou sportive. D’autre part,  Le jeune associé peut  être témoin dans sa communauté d’un  événement douloureux.  Il entre alors  en contact avec nous et, rapidement, les responsables mettent en place  les services pertinents.  En ce qui concerne les activités sociales et sportives  vécues dans le milieu du jeune,  l’école présente l’événement  dans le site de l’école ou dans  l’hebdo la CITÉ DÉCOLLE afin de faire connaître l’événement à tous nos personnels.  Nous inversons le processus quant aux réussites  des jeunes citoyens du  milieu communautaire,  en publiant leur engagement ou réussite, en milieu scolaire,    dans les différents journaux communautaires.    Il s’agit donc d’une reconnaissance essentielle  du milieu où vit l’élève..(...suite)

Haut  .

Avril 2017

NOS MONARQUES AU SOCCER…DES ÉQUIPES DE CŒUR, TALENTUEUSES!

 

Des joueurs qui ont du caractère, de la discipline, de l’intelligence,  de la passion…Des jeux intelligents, des coups au coin des buts, des coups francs, des buts avec la tête,  des passes intelligentes… et que dire de plus…sinon  qu’on retient son souffle tant les stratégies-terrain nous tiennent sans cesse  en haleine.(...suite)

Haut  .

Avril 2017

«ON EST CE QUE L’ON MANGE!» (Mélanie Proulx, éducatrice spécialisée)

 

Chaque année, la CITÉ-ÉCOLE  organise une thématique en lien avec les SAINES HABITUDES DE VIE, dont les habitudes alimentaires.  Les membres du personnel complémentaire  (éducatrices spécialisées et infirmier), sous la gouverne de MÉLANIE PROULX et CHRISTIAN CHOINIÈRE   impliquent de nombreux jeunes des classes CP1-2  FPT-2 et la classe adaptée.  Les enseignants de ces élèves, MAUD ROBERT, MARC PAILLÉ et GENEVIÈVE LAGUEUX motivent  et accompagnent leurs élèves  à toutes les étapes du projet.(...suite)

Haut  .

Février 2017

DU TALENT À REVENDRE - PROGRAMMATION

 

(...programmation)

Haut  .

Février 2017

UN MIDI-CONCERT CLASSIQUE…VRAIMENT  AGRÉABLE EN CE MOIS DE LA CULTURE!

 

Un duo incontournable de musiciens à l’heure du lunch :  JEAN LAVIGNE et ISABELLE COURNOYER.  Il s’agit d’un bref et substantiel  concert intime  classique, récurrent depuis quelques années.  Plusieurs élèves et membres du personnel ont pu se laisser habiter quelques dizaines de minutes  en compagnie de ces deux artistes de chez nous.(...suite)

Haut  .

Mars 2017

POURQUOI PAS UN QUIZ EN HISTOIRE EN CE MOIS DE LA CULTURE?

 

Le 24 février 2017, notre dynamique et incontournable professeur d’histoire de 4e secondaire  présente un quiz historique sur l’histoire du Québec et du Canada.  L’activité se déroule dans le local-musée, sur l’heure du dîner,  et met en scène   de nombreux élèves passionnés par l’histoire. Quelle brillante idée de faire ainsi d’une pierre deux coups!(...suite)

Haut  .

Février 2017

NOS DEUX GAGNANTES LOCALES… À LA DICTÉE PGL (Paul Gérin-Lajoie)

 

La DICTÉE PGL est une DICTÉE à l’échelle du Canada, à l’occasion du 150e.   Plusieurs élèves de la polyvalente des deux cycles du secondaire, sous la responsabilité  de l’enseignante Suzanne St-Louis, ont participé à l’activité, le 25 janvier 2017. Une participante de chacun des cycles a remporté le concours local.(...suite)

Haut  .

Mars 2017

QUAND LA VIE NOUS FORCE LA MAIN :  FAIRE CONFIANCE!

 

Nouvel élève de 4e secondaire en septembre 2017.  Hésitant, il doit affronter certains préjugés.  Quelques semaines de solitude pour ne pas dire d’isolement!   Fort de l’aide de son enseignante en ÉTHIQUE et  d’une éducatrice,  il détient des outils qui vont  lui permettre  d’abattre des murs.  Avancées et reculs…mais il a tôt fait de cultiver  des situations d’intégration et de voir naître un sentiment d’appartenance à sa nouvelle école.(...suite)

Haut  .

Mars 2017

« Le Commando Trad débarque à la Cité-école! »

 

Le 7 février, dernier des groupes d’élèves ont été invités à la Salle Serge-Poirier de la polyvalente Louis-Saint-Laurent pour participer à une activité dans le cadre du mois de la culture… février.  Ceinture fléchée, accordéon, gigue, chansons à répondre et  rythme endiablé attendaient les élèves!(...suite)

Haut  .

JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 22 février 2017 

Concours de photos à la Cité-école

Un total de 35 élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont participé au premier concours de photographies lancé par le comité culturel de l'école. Nelson Paré, élève de 4e secondaire, domicilié à Dudswell, a décroché le premier prix un portable remis à neuf. (...suite)

 

Haut  .

JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 22 février 2017 

Les journées de la persévérance scolaire à la Cité-école LSL

Après une semaine intense d'activités, dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, à témoigner mutuellement comment on est beau, bon dans ce qu'on fait et ce qu'on est, à se faire dire de ne pas lâcher, d'aller au bout de ses rêves que ça vaut la peine avant tout pour soi, les élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent sont gonflés à bloc pour entamer la dernière étape de l'année scolaire.(...suite)

 

Haut  .

Février 2017

Groupe de la 3e édition  «UN LUNCH PRESQUE PARFAIT»!

 

 

 

 

Horaire de diffusion de l’émission

Semaines du 13 et 20 février : Épisode #1
Semaines du 27 février et 6 mars: Épisode #2
Semaine du 13 mars: Épisode #3
Semaine du 20 mars: Épisode #4 (finale)

Lundi: 20h30
Mardi: 22h
Jeudi: 2h30 et 22h
Vendredi: 10h30
Samedi: 0h30 et 18h
Dimanche: 21h30

 

LIEN...

Haut  .

Février 2017

DES JEUNES TECHNICIENS PRÊTS …POUR LE TOURNAGE D’UNE ÉMISSION  TV!

 

Sur la lancée de son immense succès, l’activité UN LUNCH PRESQUE PARFAIT poursuit l’aventure télévisuelle pour une troisième année.  Afin d’enrichir l’expérience technique antérieure, en  janvier, plusieurs membres de l’équipe ont vécu une journée de formation, dans un vrai studio de télévision.  Ils utiliseront les nouveaux savoirs  lors du montage d’une émission télévisée sur le réseau MA TV  et le WEB.(...suite)

Haut  .

Février 2017

NOS ATHLÈTES FÉMININES (HANDBALL)  SE RENDENT EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

 

Charline  Dodier (Dudswell), Anëlle Benoit (Dudswell), Marie Blouin (Dudswell), Alice St-Cyr (Cookshire-Eaton), Angélic Brochu (Cookshire-Eaton), Chloélyane Charron (East Angus), Florence Bleau (Cookshire-Eaton), Laurence Gagné (Cookshire-Eaton), Cloé Montminy-Bernier (Cookshire-Eaton), Maude Rhéaume (Cookshire-Eaton), Mya Lauzon (Cookshire-Eaton)

Pour une  troisième année, nos athlètes  féminines au HANDBALL s’envoleront pour la ville de PRAGUE  en RÉPUBLIQUE TCHÈQUE  en avril prochain.  Il s’agit là d’une expérience de haut niveau puisqu’il s’agit de participer à un tournoi de calibre international. Plus encore, ces filles sélectionnées  témoignent d’un bel esprit d’appartenance à la Cité-école.  Elles sont fières de représenter les couleurs de la polyvalente Louis-St-Laurent et d’en être les ambassadrices!(...suite)

Haut  .

Février 2017

(...agrandir l'affiche)

Haut  .

Février 2017

UN AUTRE DON  DE 1000$ POUR «UN LUNCH PRESQUE PARFAIT»!

 

 

 

Oui, c’est bien vrai!  On ne s’y attendait pas…vraiment!  Cette fois c’est la FONDATION DESJARDINS  qui vient gratifier l’activité-fétiche de la CITÉ  d’un PRIX  très fortement apprécié.  Nous avons appris cette heureuse nouvelle le 13 décembre 2016.  Ce PRIX   va  aussi  contribuer à   dynamiser au plus haut point tous les maillons de la chaîne d’UN LUNCH PRESQUE PARFAIT. (...suite)

Haut  .

Février 2017

QUAND LE BONHEUR N’EST PAS À SENS UNIQUE

 

Une guignolée du temps des fêtes 2016 qui fait des heureux.  Chez ceux qui donnent et chez ceux qui reçoivent.  Depuis quatre ans, dont deux pour MOISSON-HAUT-ST-FRANÇOIS,  ENVIRO-CITÉ  mobilise ses jeunes citoyens dans un projet de solidarité exceptionnel.  Derrière cette  immense réussite, on retrouve, bien sûr, l’animatrice  Françoise Petitclerc et de nombreux élèves de la Cité-école.(...suite)

Haut  .

Février 2017

ALLÔ PROF…TOUTE UNE RÉUSSITE!

 

Neuf groupes du 1er cycle du secondaire  de la Cité-école étaient concernés par l’expérience.    Une heure est accordée à chacune des classes  afin de découvrir tous les services qu’offre ALLÔ PROF.  M. PASCAL BONALDO-DELAND, animateur charismatique doué de qualités  PÉDAGOGIQUES exceptionnelles, cristallise, croyons-nous, dans l’esprit des jeunes  un attachement potentiel   à ce service. Grâce à la collaboration efficace des  enseignants de français du 1er cycle, des membres de la direction et de l’équipe enseignante responsable de l’organisation, le suivi de  l’activité s’avère très prometteur.(...suite)

 

Haut  .

Janvier 2017

L’HISTOIRE D’UNE PASSION…

 

 

Thallia Bourgeois, 15 ans de La Patrie, ceinture brune en karaté nous raconte la naissance de sa passion pour les arts martiaux (combats, kata, maniement d’armes et démonstration de force).  Elle pratique ce sport depuis 6 ans.  Le tout a débuté par un intérêt mitigé. Jour après jour, pratique après pratique, la passion s’est développée.  « J’ai commencé à pratiquer les arts martiaux pour accompagner mon frère et maintenant, je suis la seule qui continue… ».  Un de ses prochains objectifs serait d’obtenir sa ceinture noire…(...suite)

 

Haut  .

Janvier 2017

TROIS ANS PLUS TARD…1,000$  POUR «UN LUNCH PRESQUE PARFAIT»!

 

Oui, trois ans plus tard : un succès époustouflant chez nos élèves et nos différents partenaires.   La demande des jeunes est là, toujours forte et étonnante…celle du comité responsable, aussi!    Une telle popularité s’inscrit dans une culture nouvelle, celle  du goût de la cuisine et d’une saine alimentation. Il s’agit d’une activité culturelle  éducative, originale et envoûtante.  En novembre, suite à une demande de notre technicienne en loisirs, à la FONDATION  DES TRANSPORTEURS D’ÉCOLIERS, «UNE LUNCH PRESQUE PARFAIT»  décrochait un DON DE 1,OOO$ comme soutien au projet..  Nous avons donc rencontré MME MARIE-CLAUDE LABBÉ technicienne en loisirs,   afin d’en savoir plus sur le don et  ce projet hautement mobilisateur.(...suite)

 

Haut  .

Décembre 2016

MIDI-CONCERT INTIME À L’OCCASION DE NOËL…À LA CITÉ!

 

Depuis cinq ans, maintenant, JEAN LAVIGNE, en compagnie  de MATHIEU PAQUIN et de deux belles voix féminines, NANCY MATHIEU  et ROSALIE FILIAULT (Weedon)   présentent des pièces de circonstance pour tous les citoyens de la Cité.   Cette année, comme l’an passé d’ailleurs, tout en lançant le concours annuel de dessins sur le thème de NOËL, ce quatuor passionné  a comblé de belle façon les attentes des plusieurs dizaines d’adultes et jeunes  présents pour ce midi d’art. (...suite)

 

Haut  .

Décembre 2016

UN BEAU CADEAU DE NOËL POUR NOS AÎNÉS!

 

Une visite  et une carte de meilleurs vœux aux patients du Centre C.S.H.LD. du Haut-St-François, à East Angus.  C’était le 19 décembre.  Le groupe de l’enseignante (CP1-2) MAUD ROBERT, en compagnie de la bibliothécaire, Mme LUCE BLANCHET,   se rend sur les lieux, remet à chaque résident une carte dessinée par une élève : un geste touchant  et gratifiant…s’il en est un!  Pour la plupart de nos jeunes, il s’agit de rencontrer des gens qui sont dans une phase avancée de la vie.  C’est sans oublier que ces  mêmes jeunes, jeudi dernier, donnaient de leur temps afin de remplir plus d’une centaine de boîtes de denrées alimentaires pour les familles défavorisées de notre milieu.  BRAVO LA CLASSE! (...suite)

 


 

Décembre 2016

NOS ÉLÈVES FONT CADEAU DE LEUR TEMPS À MOISSON DU HAUT-ST-FRANÇOIS!

 

Plus d’une vingtaine d’élèves de la classe de MAUD ROBERT, en cheminement particulier de 1re et de 2esec., de GENEVIÈVE LAGUEUX, de la classe adaptée soutenues par l’éducatrice spécialisée Mme SONIA PROTEAU  et de  l’interprète Mme MÉLANIE GINGRAS ont  consacré deux demi-journées à la préparation de boîtes de denrées alimentaires.  L’activité  du temps des fêtes s’est déroulée au local de MOISSON HSF, à East Angus, (centre culturel)  les 14 et 15 décembre dernier. Un des volets du projet de Cité-école propose comme valeur éducative l’implantation du bénévolat, chez nos jeunes, au sein de chacune des communautés. (...suite)

 

 

Haut  .

Décembre 2016

CES JEUNES MONARQUES…PASSIONNÉS DE SOCCER…À LA CITÉ-ÉCOLE!

 

Ils sont une soixantaine, cette année, dans tous les groupes d’âge, à vivre le soccer : enthousiastes, disciplinés et  rigoureux.  Nous avons rencontré trois de ces adeptes inconditionnels de ce sport qui se développe à un rythme effréné  depuis quelques années à notre Cité-école.(...suite)

 

Haut  .

Décembre 2016

Quand le français et la musique se rencontrent…

 

 Christopher Vallières, Maude Sévigny et Marie Veilleux

Stagiaire en dernière année en enseignement de la musique, Christopher Vallières devait réaliser un projet interdisciplinaire et culturel pendant son stage à la Cité-école. Ce projet devait fusionner au moins deux matières différentes et, si possible, aller en parallèle avec plusieurs valeurs et visions du projet éducatif de l’école. Étant conscient que la Fondation Louis-St-Laurent remet chaque année une aide monétaire aux élèves dans le besoin, le stagiaire a eu l’idée suivante : demander aux élèves de cinquième secondaire de la classe de français de Mme Rosalie Nadeau de composer un texte ayant pour thème : la pauvreté dans le temps des Fêtes. Ensuite, les élèves volontaires dans la classe de musique populaire composeraient la musique en lien avec le texte en question. C’est ainsi qu’est né le projet « Fais ma compo! ». (...suite de l'article)

 

Voici une composition réalisée en collaboration avec
 la classe de français et la classe de musique de 5e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent à East Angus:

Lien vers le fichier audio
(cliquez...)

 

 

Haut  .

Décembre 2016

DES PASSIONNÉS DE BASKET à LA CITÉ-ÉCOLE  SE RACONTENT!

Au cours des dernières semaines, nos MONARQUES  au BASKET confrontaient les équipes du Collège des Clarétains de Victoriaville et de l’école RIMBAUD  de Drummondville.  Afin de mieux vivre de l’intérieur notre équipe locale, nous avons décidé de rencontrer quelques joueurs qui, outre leurs mains et un ballon, ont vraiment des propos intéressants à nous communiquer.(...suite)

 

Haut  .

Décembre 2016

Une cause qui en vaut la peine!
Journée De Facto à la Cité-école!

Jeudi 24 novembre, c’est la journée DeFacto à la Cité-école.  De Facto, c’est des milliers d’étudiants-athlètes du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) qui portent leurs convictions et s’affichent fièrement contre les pratiques de l’industrie du tabac.  Pour l’occasion, tous les élèves et les membres du personnel sont invités à porter fièrement leur gilet DeFacto en signe d’appui à la cause.  Le comité santé et bien-être de la Cité école s’est mobilisé pour informer, sensibiliser et faire bouger les citoyens et citoyennes de l’école.  Ils ont animé un kiosque d’information.  La présence du « vélo Smoothies » venait compléter ces actions pour favoriser de saines habitudes de vie.  Élèves et membres du personnel ont pédalé pour faire de merveilleux smoothies qui ont été distribués parmi les membres du personnel et les élèves.  (...suite)

 

Haut  .

Novembre 2016

LETTRE  AUX PARENTS…

REMISE DES BULLETINS LE 15 NOVEMBRE DANS SIX COMMUNAUTÉS

Le 15 novembre, en soirée, 15 enseignants, les deux directions de la CITÉ-ÉCOLE, Mme Christine Cragg et M. André Lachapelle  et  deux membres de l’approche-milieu se rendent dans   six communautés : Weedon, Lingwick, La Patrie, Hampden, Scotstown et Chartierville.  Tout ce personnel actualise un aspect du  projet cité-école, et ce, depuis plusieurs années :   la remise des bulletins dans les villages. Du côté de LA PATRIE, à l’école N.-D.-de-Lorrette, communauté-centre  pour les  quatre municipalités, le taux de présence s’élève à 81%.  (17 parents sur une possibilité de 21).  C’est à l’École N.-D.-Du-Sacré-Cœur  que s’effectue la remise pour Weedon et Lingwick : 36 parents se présentent sur une possibilité de 40. Le taux de présence est de 90%.  Il s’agit d’un taux relativement constant au fil des ans! (...suite)

 

Haut  .

Novembre 2016

PLUS DE 161,000$ DE BOURSES À NOS DIPLÔMÉS DE LOUIS-ST-LAURENT.

Sept ans plus tard, voici un constat heureux.  Chaque année, depuis 2009, plus d’une centaine de nos élèves (ainsi que ceux d’Alexander Galt) bénéficient de bourses qui récompensent la persévérance scolaire.  Ce sont les conseils municipaux et les Caisses populaires qui, en partenariat avec  la Cité-école, ont innové en mettant  sur pied ce volet du projet Cité-école. Lors d’une soirée, dans chaque communauté (12, dans le Haut-St-François), en septembre et octobre, chacun de nos diplômés  se voit gratifié d’une bourse reconnaissance.(DEP, DES, FMS, FPT-3). (...suite)

 

Haut  .

Novembre 2016
 ARTICLE DE LA TRIBUNE (...lire)

 

Haut  .

Novembre 2016
LES PRESSES DE LA CITÉ  (...lire)

Chers parents,

Quand monsieur Martial Gaudreau, directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, m’a offert le poste de la direction de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, je ne m’attendais pas à y trouver une vie citoyenne aussi intéressante. N’étant pas de la région, j’ignorais tout de cette fameuse Cité-école (...suite)

 

Haut  .

 Novembre 2016
QUE SONT-ILS DEVENUS EN 2016?

 Après leur passage à la Cité-école, voici des nouvelles d’anciens élèves qui ont reçu leur bourse en 2009 et 2010.(...suite)

Haut  .

 Novembre 2016
Des ministres prêts pour l’action!!!

 

Mercredi 12 octobre 2016, un moment important pour les ministres du Parlement au secondaire 2016-2017, celui où ils officialisaient leur rôle de ministre.    Pour l’occasion, des invités de marque étaient présents : M.Philippe Cadieux, attaché politique de Mme Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre du développement international et de la francophonie, M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Mme Mélanie St-Pierre, attachée politique de M. Bolduc, M. Yves Gilbert, président de la commission scolaire des Hauts-Cantons, M. Martial Gaudreau, directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, M. André Lachapelle, directeur de la Cité-école, M. Jean-Pierre Briand, maire de Dudswell, M. Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, M. Robert Roy, maire d’East Angus et préfet suppléant, Mme Andrée Doyon, conseillère municipale de Scotstown et M. Richard Tanguay, maire de Weedon et, bien sûr, les trois responsables du Parlement, Mmes Marie-Claude Labbé, Ginette Bruyère et Renée-Claude Leroux ! On peut maintenant affirmer que c’est un événement qui est à l’honneur pour les élus du Haut-Saint-François.  Pour une Cité-école, une école axée sur la participation citoyenne des jeunes, la participation de nos élus est essentielle et combien importante pour cette relève que sont nos ministres du Parlement au secondaire.  Merci à tous pour votre précieuse collaboration!  Après East Angus, Weedon, merci à la municipalité de Bury d’avoir accepté de  défrayer le repas pour tous. (...suite)

 

Haut  .

 Novembre 2016
DÉFI RELEVÉ ET… BON GOÛT…À L’OKTOBERFEST 2016!

 

Un BAND musical  remarquable et de la musique de party…    Un repas succulent à la sauce du chef MARIO LADOUCEUR  et de l’hôtesse Isabelle de l’AUBERGE L’ORCHIDÉE. Un désign d’accueil époustouflant. Des couleurs de fond de scène inspirantes. Un service aux tables impeccable, efficace.(Chapeau les filles de 5e secondaire!)   Un président d’honneur, DANY BENDO charismatique, aux propos directs, simples, enthousiastes. Une organisation novatrice sur tous les plans… comme l’ont conçue les membres du conseil d’administration de la FONDATION LOUIS-ST-LAURENT pour l’OKTOBERFEST 2016. Et une assistance qui sait fêter! (...suite)

 

Haut  .

 Novembre 2016
DU SANG BON  SANG…DE VIE!

La Cité-école se fait partenaire de deux cliniques annuelles de sang.  Dans un premier moment  en octobre, ce sont les CAISSES DESJARDINS et  HÉMA QUÉBEC  qui effectuent l’activité.  L’organisation en appelle, chaque année, à nos jeunes  bénévoles de la Cité-école.  En avril, c’est l’organisation d’ALEXIS PERRAULT, TECHNICIEN EN TRAVAUX PRATIQUES,  de CHANTAL DORAIS, ENSEIGNANTE DE SCIENCES et des  jeunes   de la Cité qui invitent  HÉMA QUÉBEC.(...suite)

 

Haut  .

 Novembre 2016
BURY 2016 … UN DANNY DI STEFANO… PARRAIN AUTHENTIQUE  et  RASSEMBLEUR!

  

C’est peu dire!  Il dessine  à merveille les couleurs singulières de la Cité-école.  Il sait rassembler  et les anglophones et les francophones.  Un art peu commun.   Habituellement, il s’adresse à l’assistance  tant en anglais qu’en français.  Cette année, il n’utilise que le français et pourtant, il a su semer empathie et fierté à  tous les finissants et parents présents pour la soirée des bourses reconnaissance.  Il est le clou de cette 8e soirée annuelle, sans nul doute.  Tous les étudiants présents savent applaudir des paroles sincères, chaleureuses, rassembleuses qui tiennent du vécu personnel de Danny.   (...suite)

 

Haut  .

 Novembre 2016
DU MONDE, IL Y EN AVAIT!

Une salle remplie à  capacité vient célébrer la persévérance et la diplomation de nos jeunes weedonnais 2016 : Jérémy Poulin, Billy Fillion-Gagné, Bruno Parent, Sara Séminaro, Weston Audit, Patrice Comtois, Endrik Donovan Denis, Dylan Gagné, Lydia Grondin, Myrian Hurdle, Olivier Monier, Daphnée Pépin, Thomas Leroux-Rondeau, Kristel Breton-Larrivée, Mahée Livernoche, Gabryelle Lussier.(...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
CES GRANDS MUSICIENS… DE CHEZ NOUS!
Raphaël Ashby     Robin Doyon     David Lemelin

  

De la  passion, du talent, de la persévérance et de la fierté! Ils étaient de LOUIS-ST-LAURENT, tous les trois. Quel cheminement en termes d’études, d’auditions, de pratique!   Leur parcours musical, ils continuent de le créer, de le développer et de le partager.   (...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
LES BOURSIERS RECONNAISSANCE…DÉJÀ 8 ANS!

 

Oui… pour les aînés finissants! Ce soir, la scène appartient à la jeune cuvée des boursiers 2016.  Les voici donc : Antonin Boulet, Élizabeth Cloutier, Brandan Duplin-Gosselin, Jordann Gosselin, Jérémy Moisan-Godbout, Jade Paré-G.(...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
UN CONSEIL MUNICIPAL FIER DE SES DIPLÔMÉS À NEWPORT!

 

Le conseil a bien raison!  Nous aussi, d’ailleurs.  Tous les conseillers  accompagnent chaque année leur maire, M. Roy, lors de  la soirée des bourses reconnaissance.  C’est l’occasion assurée de rencontrer la relève diplômée locale de la communauté. Pour une sixième année,  la persévérance et la réussite, bonifiées d’une bourse reconnaissance, se donnent le visage d’une culture locale, maintenant!   Nos jeunes boursiers diplômés en témoignent :  Cédrick Fortin, Koralie Laroche, Marjolie Côté, Sabrina Audy-Stickles et Emma Laroche-Spalding.(...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
BOURSES RECONNAISSANCE ET PETITE SOIRÉE FAMILIALE À ST-ISIDORE-DE-CLIFTON!

En présence de 2 des 3 finissants pour l’année 2016 :  Audrey-Anne Pouliot, Shawn Brazel , (A.Galt),  Royal Lowry (A.Galt) .  Nos invités sont fort nombreux : le maire de la municipalité, M. Yann Vallière, ses conseillers, la nouvelle direction de Louis-St-Laurent, M. André Lachapelle,  les deux représentants de la direction d’Alexander Galt, Mme Peggy McCourt et M. Mark Warnholtz,  le commissaire  attitré à la communauté scolaire, M. Marc-Sylvain Pouliot, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, M. Yves Gilbert,  les marraines de la communauté,Mme Françoise Petitclerc et Renée-Claude Leroux, le représentant de la caisse populaire des Verts Sommets, M. Yves Bond et les parents, bien sûr!(...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
LES BOURSES RECONNAISSANCE À WESTBURY…2016…SMALL IS BEAUTIFUL!

Ces  petites communautés nous font vivre une expérience humaine si chaleureuse!  Nos jeunes diplômés y ont contribué pour une large part :  Camille Schott, Laurie Bissonnette, Jason Brault, Alexis Girard, Francis Hébert, Marc-André Carrier-Laverdière, Jessica Robert, Dereck Ménard-Côté, tous de Louis-St-Laurent et  Dylan Johnson, (A.GALT) Hannah Rowe (A. Galt).(...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
SCOTSTOWN ET HAMPDEN :  BOURSES-RECONNAISSANCE 2016…CHALEUR ET CONVIVIALITÉ!

Selon le principe de l’alternance, cette année la soirée se déroulait à Scotstown. Voici  les bénéficiaires des bourses reconnaissance :  SCOTSTOWN  Dominic St-Onge, Alyson Lauzon, Gabriel Brochu-Lessard, Sarah Gauthier, Brunante Robert, Rock Robert. HAMPDEN :  William Delage. (...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
COOKSHIRE-EATON…FIÈRE ET SOLIDAIRE DE SES FINISSANTS 2015-2016

FIÈRE, selon les propos du représentant du maire, de ses finissants : Audrey Belisle, Karick Fauteux-Bessette, Mélissa Laroche, Brandon Rolfe, Vincent Guilbault, Anthony Herring, Mégane Lebel, Amélie Perron-Breault, Audrey Plante, Mindy Bazinet-Gallant, Xavier Bleau, Jérémie Delage, Célestin Marin, Alexandra St-Germain, Mackenzie Hafford, Alyson Lister, Alexandria Lowry, Meggy Lupien-Pageau, Lauren Plamondon.(...suite)

 

Haut  .

 Octobre 2016
EAST ANGUS…LANCE ET COMPTE … LES BOURSES RECONNAISSANCE 2016.

Oui, EAST ANGUS lance  la première  soirée  2016 dans chacune de nos communautés du Haut-Saint-François .  Elle compte de nombreux finissants : Zachary Godbout, Andrée-Anne Lemay, Rébecca Fauteux,  Samiya Adelyar, Arminè Aleksanyan, Shany Andrews, Nathan Beauregard, Rébecca Bibeau, Joannie Brault, Bastien Brière, Marc-Antoine Busque, Camille Desbiens, Laetitia Dugal, Louis Grenier, Rébecca Hayes, David Lapointe, Mary-Pier Ménard, Coralie Ouellette, Selena Roy, Anthony St-François, Ariane St-Pierre, Sara-Maude Talbot, Nicolas Turcotte, Annabelle Bolduc, Katleen Desmarais et Jérémy Doyon.. (...suite)

 

Haut  .

 Septembre 2016
Dany Bendo, président d'honneur, s'implique à fond

Par Pierre Hébert, JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS

 (...lire l'article du JOURNAL LE HAUT SAINT-FRANÇOIS)

 

 Septembre 2016
Martine Cabana mord dans la vie

Par Pierre Hébert, JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS

 (...lire l'article du JOURNAL LE HAUT SAINT-FRANÇOIS)

 

 Septembre 2016
ANDRÉ LACHAPELLE, NOUVEAU DIRECTEUR DE LA CITÉ-ÉCOLE

HISTORIQUE PÉDAGOGIQUE

M. Lachapelle  présente un parcours peu linéaire, pourrions-nous dire.  Il fait des études universitaires, d’abord, en administration.  Par la suite, il œuvre à l’Agence de Revenu Canada. En janvier 1992, il  entreprend  des études au niveau  du baccalauréat en enseignement du français au secondaire.  Il enseignera dans diverses écoles secondaires de la C.S.D.M.  dont HOCHELAGA-MAISONNEUVE et l’école CHOMEDEY-MAISONNEUVE.  Suite à 5 années d’enseignement au secondaire, il devient directeur-adjoint pour une année à la polyvalente PIERRE-DUPUYS (1999).    Par la suite, la commission scolaire LES AFFLUENTS lui confie  la direction  de l’école l’ODYSSÉE  à LA PLAINE (2002-2003), Repentigny et Terrebonne.  De 2003 à 2011, il est nommé DIRECTEUR DES SERVICES ÉDUCATIFS  pour la Commission scolaire LES AFFLUENTS.  Dans les dernières années, il poursuit sa carrière sur le territoire des HAUTS-CANTONS, toujours en tant que directeur. (...suite)

 

Haut  .

 Septembre 2016
SOYEZ DES NÔTRES!

VISITEURS DE NOTRE SITE,

 

L’ÉQUIPE DU SITE WEB LOUIS-ST-LAURENT, pour une dixième année ,vous invite  à partager avec nous tous, citoyens de la CITÉ-ÉCOLE, les grands moments de la vie de nos jeunes à l’école ou dans leur communauté d’appartenance.   Par la même occasion, nous serons toujours heureux de publier vos photos et commentaires  qui sont en lien avec la vie de notre école secondaire et de nos treize communautés.

 Pour leur part, les membres de l’équipe  du SITE WEB 2016-2017  et d’autres membres des différents personnels  témoigneront, tout au long de l’année scolaire, d’informations et d’événements socio-culturels et sportifs qui nourrissent jour après jour la vie de notre Cité-école.

 

L’ÉQUIPE DU SITE DE LA CITÉ-ÉCOLE LOUIS-ST-LAURENT 2016-2017.

ÉDIMAESTRE : Nathalie Chénard; TITRES ET PHOTOS : Sophie Laroche; REVISEURE DES TEXTES : Suzanne St-Louis, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT :  Renée-Claude Leroux ;  TEXTES : Charles Labrie.

 

Haut  .

 Septembre 2016

 

Haut  .

ACTUALITÉ 2015-2016...(suite)

   

 


Haut  .