Un peu d’histoire…

HISTOIRE DE LA POLYVALENTE LOUIS-SAINT-LAURENT

La polyvalente est une idée qui avait mûri depuis la formation des commissions scolaires régionales, soit en 1965.  Mais il a fallu attendre en 1971.  La levée de la première pelletée de terre de la Polyvalente d’East Angus eut lieu le 1er novembre 1971. L’entrepreneur général fut  J.W. Roy Ltée et le montant de la soumission était de 3 454 637,00 $.

La polyvalente ouvrit ses portes le 29 septembre 1972 pour accueillir 1641 élèves et environ une centaine d’enseignants.

 

M. Paul Mathieu
Directeur général

 

 

M. Paul Yvan Poulin
Directeur des études, jusqu’en février 1973

 

 

M. Maurice Bouffard
Directeur de la vie étudiante

 

 

M.Bertrand Allard
Directeur de l’enseignement professionnel

 

 

M.Henri Lemelin
Directeur des études, à compter de février 1973

 

 

M. Claude Bernard
Adjoint administratif

 

M. Paul Yvan Poulin fut nommé directeur du campus ouest 1 à Sherbrooke en février 1973. M. Henri Lemelin lui succéda comme directeur des études.

 

 

M. Gaétan Dion succéda à M. Maurice Bouffard au poste de directeur de la vie étudiante, en  juin 1974.  Il quitta en  juin 1988, pour succéder à la direction d’écoles primaires de la Commisssion Scolaire La sapinière

 

 

M. Jean Richard succéda à M. Bertrand Allard au poste de directeur de l’enseignement professionnel en septembre 1973.

Jocelyn Lagueux, président
Marc Beaulieu
Luc Fortier
Lucie St-Pierre
France Ashby

On y dispensait des cours de la première année à la cinquième année du secondaire.  Les garçons et les filles qui désiraient se lancer sur le marché du travail après la cinquième année du secondaire étaient bien servis à cette école. Ils pouvaient suivre des cours et acquérir une formation dans le domaine commercial.

Les filles pouvaient compléter leur formation dans le domaine de la couture industrielle, de l’alimentation, de la tenue de maison, et bes sciences familiales.

Les garçons avaient la possibilité de choisir des cours les menant à des métiers en demande; leur préférence pouvait porter sur l’équipement motorisé, l’automobile, le  » débosselage « , la peinture, les services à l’auto; on offrait également des cours d’ajustement mécanique, d’entretien, de travail du métal en feuille, de travail du bois pour les meubles ou pour la construction.

Madame et Messieurs les Commissaires de la Commission Scolaire Régionale de l’Estrie  ont décidé, le 16 octobre 1972, de donner un nom officiel à la Polyvalente d’East Angus.  Ils ont pris connaissance des suggestions faites par les gens du milieu pour convenir d’un commun accord que notre école serait officiellement connue sous le nom de Polyvalente Louis-St-Laurent.  Le frère Réal Boisvenue est celui qui a formulé cette suggestion.

Les membres du conseil des commissaires de la Commission Scolaire Régionale de l’Estrie ont inauguré officiellement la Polyvalente Louis-St-Laurent le 11 février 1973.

À partir de sa construction jusqu’en  1986, l’école Polyvalente Louis-St-Laurent était la propriété de la Commission scolaire régionale de l’Estrie.

En 1986 l’école devient la possession de la Commission scolaire La sapinière en vertu d’un protocole d’intégration de la Commission scolaire régionale de l’Estrie

Depuis le 1 juillet 1998, la Commission scolaire des Hauts-Cantons regroupe la Commission scolaire du Lac-Mégantic, la Commission scolaire La Sapinière et la Commission scolaire de Coaticook.

Aller à la barre d’outils