Gala des mérites scolaires

Profil mathématique

Mathématique 1er cycle : Mathieu Cummings et Mia Poulin

Mathématique 2e cycle : Laurie Labranche, Léanne Laprise, Daphnée Dusseault et Kiara Baillargeon (absente de la photo)

Profil science

Science 1er cycle : Benjamin Bernier et Emmy Filiault

Science 2e cycle : Jessica Nadeau et Hémi Gosselin (absente de la photo)

Profil artistique/musique

Arts plastiques 1er cycle : Léane Brière et Marianne Lessard

Arts plastiques 2e cycle : Noah Brochu-Lessard et Catherine Dodier

Musique 1er cycle : Mélody Vachon et Mathieu Cummings

Musique 2e cycle : Jessica Nadeau et Rosalie Filiault

Profil univers social

Univers social 1er cycle : Daphnée Castonguay, Sandrine Roy, Éliot Coquart et Abygaelle Brodeur

Univers social 2e cycle : Juliette Rolfe et Léanne Laprise

Profil langue

Français 1er cycle : Marianne Berrouard et Léa Labranche

Français 2e cycle : Shanie Paré et Daphnée Dusseault

Anglais 1er cycle : Jeanne Courval et Jasha Lemay

Anglais 2e cycle : Samuel Veilleux et Léanne Laprise

Profil éthique

Éthique 1er cycle : Victoria Lamontagne et Mali Pigeon

Éthique 2e cycle : Doryanne Gilbert et Mathilde Mc Mahon

Profil éducation physique

Éducation physique 1er cycle : Laury-Anne Deschamps et Evens Spooner (absent de la photo)

Éducation physique 2e cycle : Justin Choquette et Alice St-Cyr

Prix Soleil

1re rangée (avant) : Louka Labrecque (premier ministre du Parlement 2019-2020 qui a remis les prix Soleil), Émilie Trudel (5e secondaire), Victoria Lamontagne (1re secondaire) et Meave Lapointe (3e secondaire)

2e rangée (derrière) : Rocky Labrecque (classe adaptée), Ricardo Busque (FPT1), Lydia Busque (CPT2), Abygaelle Brodeur (2e secondaire), Andréanne Roy (l’Alternative), Roselyne Prévost (4e secondaire) et Anthony Dubé-Gaudreault (FPT3)

1re et 2e secondaire

1re secondaire : Jérémy Bibeau, Marianne Ladouceur, Mélody Vachon et Xavier Cloutier (absent de la photo)

2e secondaire : Xavier McKinnell, Mia St-Pierre, Maïna Perrault et Mariane Couture

3e secondaire

3e secondaire : Lauryann Lecomte, Zachary Bibeau, Catherine Dodier et Koralie Breton

4e secondaire

4e secondaire :  Engélyke Pagé Labonté, Félicia David, Laury-Ann Goyette et Kiara Baillargeon (absente de la photo)

5e secondaire et l'Alternative

5e secondaire : Charlotte Roy, Louis-Philippe Lamoureux, Shanie Paré et Bianca Groleau (absente de la photo)

L’Alternative : Mattis Blais (absent de la photo)

Adaptation scolaire

Adaptation scolaire : Laurie Rousseau (CPT1), Jonathan Coutu (CPT2), Gabriel Martin Gariépy FPT2-3) et Émile Bégin (FPT1) 

Adaptation scolaire : Andrew Tétreault (FMS)

Adaptation scolaire : Célina Patry (classe adaptée)

1re secondaire

Daphnée Castonguay, Gabrielle Boisvert Bégin, Alexis Bergeron et Christophe Brochu 

2e secondaire

Léa Labranche, Sandrine Roy, Camélia Routhier et  Léanne Garneau 

3e secondaire

Alexandra Groleau, Juliette Rolfe, Maggie Bellefeuille-Raymond et Jordane Lachance 

4e secondaire

Anabelle Jodoin, Léa Roy, Léa Brodeur et Léanne Laprise

5e secondaire

Samuel Veilleux, Daphnée Dusseault, Laurie Labranche et Mylène Guillette (absente de la photo)

Bourses Persévérance scolaire Bourses Francis Lapointe

1er cycle appoint : Eliane Desmarais

1er cycle régulier : Mélina Laramée-Bresse

Adaptation scolaire (CPT1, CPT2, FPT1) : Jessica Lee Laramée (CPT2)

Bourses Persévérance scolaire

5e secondaire : Toby Girard

4e secondaire : Coralie Béliveau

3e secondaire : Sara-Maude Fontaine

Bourses Persévérance scolaire

L’Alternative : Cody Boyce

Adaptation scolaire FPT2-3, FMS : Brandon Bégin (FPT2-3)

Bourse Raphaël Grenier : Isaac Côté (FMS)

Bourses Michaël Sévigny : Bryan Boutin Veilleux (l’Alternative) et Antoine Choquette (5e secondaire) (absent de la photo)

Participation citoyenne

Cette année, le prix Participation citoyenne est remis à deux jeunes filles de la 1re secondaire qui ont réussi à se démarquer par leur engagement, leur dynamisme, mais surtout, par leur volonté de faire une différence dans l’école. Elles ont impressionné par leur capacité à s’intégrer à leur école secondaire. Dès leur 1re année, elles se sont impliquées dans l’organisation d’activités et dans l’animation de Galas et elles ont donné leur temps généreusement. Malgré leur jeune âge, elles n’ont pas peur de donner leur idée et elles font preuve de créativité et de leadership. Nous les retrouverons toutes les deux au Parlement au secondaire l’an prochain. La Cité-école est fière de cette belle relève Citoyenne.

Le prix est remis à Julianne Proulx (Weedon) et Victoria Lamontagne (East Angus).

Bénévolat

« Un bénévole est quelqu’un qui donne, volontairement et sans rémunération, son temps et ses capacités, au service d’une cause, d’une organisation ou d’une personne pour accomplir une fonction ou une tâche. Le bénévole est aussi celui qui en retour recherche la satisfaction d’être utile, de réussir et d’avoir du plaisir avec les autres. »

Voici deux élèves qui répondent parfaitement à cette définition :

La première, est une élève de la 5e secondaire qui, pendant son parcours au secondaire, a accepté spontanément de s’impliquer, dans des activités comme l’aménagement des corridors, le Parlement au secondaire, Cité sans frontières ou les portes ouvertes organisées par l’école. Elle s’est aussi investie pour la Fondation Christian Vachon et lors du Salon de l’emploi organisé par les organismes du milieu.

Le second prix est remis à un élève qui étudie à l’Alternative. Si vous le rencontrez dans l’école, vous allez probablement le reconnaître, il a toujours le sourire aux lèvres et il vous saluera certainement. Vous avez besoin d’aide, il est toujours prêt. Que ce soit pour les portes ouvertes de l’école, l’installation de l’exposition Coup de cœur, en audiovisuel ou au secteur sportif, on peut compter sur lui.

Le prix Bénévolat est remis à Evelyn Grenier et à Zakély Charron, deux élèves d’East Angus.

Prix Ambassadeur : Les Cuistots de la Cité

Depuis novembre 2017, les Cuistots préparent des collations santé ainsi que des plats cuisinés à partir des aliments récupérés ou congelés de Moisson Haut-Saint-François. Les jeunes qui s’impliquent dans ce projet le font de façon volontaire. Ils sont accompagnés par deux adultes de l’école ainsi que par madame Véronick Beaumont du Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-François. Ce groupe favorise la promotion de saines habitudes alimentaires tout en faisant un geste de participation citoyenne important. Ils ont offert leur service à différents organismes de la communauté comme Moisson Haut-Saint-François, le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François, les Étincelles de Bonheur, le Parlement au secondaire, etc. Ils ont aussi donné de leur temps pour des causes ou des événements comme la collecte de sang, Leucan, les portes ouvertes de l’école. Les Cuistots contribuent grandement à promouvoir une image positive de l’école tout en permettant aux jeunes de développer leur participation citoyenne. Ils contribuent à former de futurs citoyens engagés. Nous les retrouverons l’an prochain à collaborer avec un nouveau projet de frigo-écolo. Bravo aux élèves et aux accompagnatrices!

Personnalité Louis-Saint-Laurent

Le prix Personnalité Louis-Saint-Laurent est remis à une personne qui a vraiment « la Cité-école » tatouée sur le cœur. Pendant son parcours scolaire, elle a contribué à dynamiser son milieu en participant à l’organisation d’activités, en animant des galas, etc. Elle est reconnue parmi ses pairs et les membres du personnel comme une personne capable de donner son opinion, de discuter avec les adultes et de transmettre les commentaires des élèves. Elle sait faire preuve de leadership et elle n’a pas peur de foncer. Elle ne passe pas inaperçue, elle « déplace de l’air » comme on dit! Elle aura certainement laissé sa trace à la Cité-école.

Le prix Personnalité Louis-Saint-Laurent est remis à Émilie Trudel!

Entrepreneuriat

Avoir confiance en soi, être capable de travailler en équipe, faire preuve de créativité, avoir de l’initiative, être persévérant, posséder un bon sens des responsabilités et être passionné, sont des aptitudes essentielles en entrepreneuriat. Cet élève a démontré, dans le cadre de son stage, mais aussi dans son école, qu’il possédait ces aptitudes. Le montage vidéo est une passion dont il y fait profiter son école, mais aussi la communauté. Fréquemment, il donne un coup de main en audiovisuel. Il a aussi effectué le montage vidéo pour la réalisation d’une capsule sur la Ville de Scotstown qui a été présentée lors d’une journée de consultation publique. Dans le cadre de son stage à la Corporation de développement communautaire, il a davantage peaufiné sa passion en réalisant différents mandats, entre autres en montage vidéo. L’entrepreneuriat l’intéresse, il aimerait un jour se lancer à son compte. Nous souhaitons que ce prix lui permette de faire un pas de plus vers la réalisation de son rêve.

Le prix Entrepreneuriat est remis à Gabriel Martin Gariépy

Assemblée nationale du Québec

Voici l’exemple parfait d’un élève persévérant. En plus d’avoir une belle personnalité, Justin est attentionné et responsable. Il n’abandonne pas et surtout, ne compte pas son temps. Ce grand joueur de handball fait l’unanimité chez les enseignants, il est travaillant et fait tout pour réussir. Sa ténacité lui a procuré un beau cheminement scolaire. Bravo Justin Choquette! 

Bourses McGill : Samuel Veilleux (5e secondaire) et Mylène Guillette (5e secondaire) (absente de la photo)

Médaille du Lieutenant-gouverneur

La Médaille du Lieutenant-gouverneur est remise à une jeune fille qui aime s’impliquer et le fait sans compter. Par son exemple, elle prône l’engagement auprès des autres jeunes de son école. Elle termine sa troisième année au Parlement au secondaire où elle a occupé différents postes : ministre de l’Environnement et de la Solidarité, ministre de la Santé et Bien-être et, finalement, ministre des Sports. Elle est toujours présente aux rencontres. Elle participe activement en donnant son opinion et en s’engageant dans la réalisation des activités. Elle est toujours partante pour aider lors des événements : portes ouvertes, remise de bulletins, comité Enviro-Cité, etc. C’est une personne discrète, mais qui aime donner un coup de main. L’environnement et le sport sont des dossiers qui lui tiennent particulièrement à cœur. C’est aussi une artiste dans l’âme! D’ailleurs, elle fait profiter son école et sa ville (East Angus) de ses talents artistiques depuis plusieurs années, en s’impliquant à l’aménagement des corridors de son école et en participant à l’organisation d’une activité importante qui a lieu dans sa ville à l’Halloween soit Freddy Angus. Croyez-le ou non cette jeune fille a peur de s’ennuyer de son école dans les prochaines années. Cependant, il est fort à parier que c’est l’école qui va s’ennuyer d’elle…

Le prix est remis à Audrey Patry Descôteaux!

Engagement dans la réussite

Allocution de madame Lise Phaneuf, commissaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons

Bonjour à tous,

Au nom du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, il me fait plaisir de venir remettre aujourd’hui la Bourse de la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour l’engagement dans la réussite – catégorie « Secondaire –Secteur East Angus ». Comme vous le savez, le conseil des commissaires avait mis sur pied cette initiative en 2010 et a choisi de la maintenir à travers les années. Cette bourse vise les élèves à différents niveaux. En effet, chaque année, des bourses seront remises à des élèves en fin de parcours au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et en formation générale aux adultes.

Le comité de sélection a eu de longues délibérations pour en arriver à déterminer à qui cette bourse serait remise à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Les candidatures soumises par les enseignants étaient toutes de grande qualité et tous ces élèves auraient mérité la bourse qui sera remise aujourd’hui. Malgré cela, nous devions déterminer un seul gagnant.

L’élève qui remportera cette bourse cette année, qui prend la forme d’une tablette électronique, a fait preuve de détermination et d’engagement tout au long de son parcours secondaire. On dit de cette élève qu’elle est dynamique, a une attitude positive et un sens de l’initiative extraordinaire. Dès son arrivée au secondaire, elle a fait de l’engagement son idéal et par différentes implications, elle est devenue un modèle pour plusieurs. Elle a réussi à concilier études et engagement, ce qui n’a pas toujours été facile. Elle est une excellente ambassadrice de son école et n’hésite pas à la représenter fièrement. Elle est membre du Parlement au secondaire depuis plusieurs années. Elle y a occupé plusieurs postes, dont ministre des communications et Première ministre. Elle a également reçu différents prix lors de son parcours au secondaire, dont :

• Médaille du lieutenant-gouverneur ;
• Prix bénévole et participation citoyenne de son école ;
• Prix Claude Masson pour son engagement au Parlement de Québec, le 9 avril dernier.

Inutile de faire durer le suspense davantage…

La récipiendaire de la Bourse de la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour l’engagement dans la réussite catégorie « Secondaire » à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, pour l’année scolaire 2018-2019, est Émilie Trudel.

Félicitations !

Médaille du Gouverneur général du Canada : Billie Byrns