Grand dérapage

Depuis maintenant six ans, la Cité-école, en collaboration avec la Ville de East Angus, la Sûreté du Québec, les pompiers ainsi que les ambulanciers, réalise l’activité Grand dérapage.  Il s’agit d’une simulation d’accident d’élèves en état d’ébriété conduisant un véhicule et causant la mort.  Tout y est pour s’assurer de rendre l’activité réaliste. En effet, à la suite de l’accident, les ambulanciers, pompiers et policiers se rendent sur place et effectuent des manœuvres de premiers soins, de désincarcération, d’arrestation, etc. Les élèves assistent à cette scène, où ce sont leurs amis qui sont impliqués dans « l’accident » et où un des leurs « décède » devant eux, et ce, malgré les manœuvres de réanimation des ambulanciers. 

Cette simulation se déroule en mai, à la veille de leur bal des finissants, afin que les élèves soient sensibilisés aux effets de l’alcool sur la conduite.  L’objectif est de frapper les élèves en les rendant témoins d’un drame afin que ceux-ci réfléchissent et agissent pour prévenir de telles situations à l’aube de leur vie d’adulte.  En espérant qu’ils se souviennent que l’on tient à chacun d’eux et que nous ne voulons en perdre aucun dans des circonstances aussi tragiques. 

Nous vous invitons à visionner la vidéo complète de cette activité présentée à nos élèves de la 4e et de la 5e secondaire le 2 mai dernier.