Nos installations

L’authentique histoire du café des finissants

Cinq ans après la fondation de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, soit en 1978, ce lieu sera utilisé par l’activité PAC (Participation, Animation, Compétition). Pendant 16 ans, chaque année, une équipe d’élèves présentera une grande variété d’activités portant surtout sur des matières scolaires et qui seront offertes à tous les élèves de l’école. Ce groupe d’adolescents sera supervisé par les enseignants, M. Robert Arteau et M. Raymond Drapeau avec le grand soutien du directeur, M. Henri Lemelin. Plus tard, s’ajouteront plusieurs spectacles mettant en vedette des élèves de la polyvalente.

En 1994-1995, cet endroit subira un changement de cap. Dorénavant, il sera réservé aux élèves finissants de l’école. À ce moment, les finissants auront l’autorisation de circuler à l’étage ainsi que de manger au local, donc il fallut fabriquer des tables adaptées pour le lieu à l’atelier de menuiserie de l’école. Ensuite, il y aura l’achat d’une table de snooker, de micro-ondes et jeux de société. Pour finir, on décorera le local et ce sera l’inauguration : LE CAFÉ DES FINISSANTS est né. Celui-ci servira d’endroit pour venir dîner, se détendre, discuter, étudier, jouer de la musique ou en écouter et s’amuser. Au fil du temps, il y a eu l’acquisition d’un piano, d’un réfrigérateur, d’une table d’air-hockey et de soccer, d’une chaîne stéréo ainsi que des divans.

Plusieurs enseignants furent responsables du café des finissants.

1994-1998
Messieurs Robert Arteau et Raymond Drapeau

1998-1999
Messieurs Robert Arteau et Roger Fontaine

1999-2003
Messieurs Roger Fontaine et Michaël Garand

2003-2009
Madame Martine Cabana
En soutien madame Lise Massicotte

2009-2016
Mesdames Martine Cabana et Danielle Thibodeau
En soutien mesdames Lise Massicotte et Lynda Doyon

2016-2017
Madame Danielle Thibodeau
En soutien mesdames Lise Massicotte et Lynda Doyon

2017-2018
Mesdames Danielle Thibodeau et Chantal Dorais
En soutien mesdames Lise Massicotte, Lynda Doyon et Sonia Desruisseaux

2018-2019
Madame Danielle Thibodeau
En soutien mesdames Lise Massicotte, Lynda Doyon, Sonia Desruisseaux

En 2019-2020, on fêtera le 25e anniversaire d’existence de ce merveilleux café dédié aux finissants de notre Cité-école Louis-Saint-Laurent. Souhaitons encore longue vie à cet endroit unique au Québec.

 

Danielle Thibodeau
Enseignante responsable du café des finissants
Mars 2019

 

Source d’informations : Messieurs Robert Arteau, Raymond Drapeau, Michaël Garand, mesdames Martine Cabana, Lise Massicotte et Danielle Thibodeau

La classe planétarium

La classe planétarium a vu le jour en septembre 2006, dans le cadre du désir de madame Sonia Desruisseaux, enseignante, de faire découvrir l’astronomie au reste de l’école. Elle a toujours été passionnée par ce phénomène et elle voulait que les élèves en adaptation scolaire aient la chance d’en connaître autant. Elle a alors proposé de créer une classe planétarium et l’idée a tout de suite été acceptée par monsieur Claude D. Giguère, directeur, qui lui a donné tous les outils et le financement nécessaires pour le faire.

Les élèves avaient donc 4 périodes par 9 jours et la période du dîner pour réaliser ce projet. Ils ont visité l’Observatoire du Mont-Mégantic afin de mieux comprendre l’astronomie. L’Observatoire a même contribué à fournir des outils et des documents pour les élèves. Cette classe représente le système solaire grandeur nature et proportionnel à sa taille, un cherche-étoile géant et le système de saisons avec les explications requises.

Les jeunes étaient très fiers de leur réalisation!

Exposition permanente des œuvres de Jacqueline Loiselle à la Cité-école Louis-Saint-Laurent

La Cité-école a inauguré, en 2012, une salle d’exposition au nom de l’ancienne enseignante et artiste Jacqueline Loiselle. Son mari, monsieur Jacques Loiselle, nous a généreusement légué 3 œuvres afin de mettre en place une exposition permanente. Voilà que depuis 2019, notre exposition a reçu une contribution aussi extraordinaire qu’inattendue. 10 œuvres nous ont été léguées par monsieur Roger Turmel, ancien enseignant en chimie à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, ce qui monte notre collection à vingt tableaux de l’artiste Jacqueline Loiselle. Notre salle d’exposition est également utilisée comme salle de formation, de rencontre et de conférence, ce qui permet de faire rayonner le talent de notre artiste chouchou dans tout le Haut-Saint-François. Un ÉNORME merci à nos donateurs!

Venez visiter notre exposition permanente!