FIERTÉ ET APPARTENANCE QUAND TU NOUS HABITES!

FIERTÉ ET APPARTENANCE QUAND TU NOUS HABITES!

Texte : Charles Labrie

Bien sûr, c’est tout Dudswell qui affiche son immense satisfaction… et pourquoi pas? Ce sont de nombreux diplômés, jeunes citoyens de la Cité et de la communauté, qui se voient bénéficiaires d’un montant d’argent espéré et apprécié. Outre cet aspect symbolique et bien réel, l’ambiance témoigne du sentiment d’appartenance des jeunes, de leurs parents et des membres engagés dans la communauté. On vit ici une belle expérience d’école, famille et communauté.

Des propos stimulants et teintés d’humour
Une assistance chaleureuse, nombreuse et très attentive aux propos des dignitaires dont les paroles allaient toutes dans le même sens : «La persévérance, ça rapporte, la persévérance, c’est celle qui contribue à bâtir nos rêves.» M. le maire, Jean-Pierre Briand, s’est fait enthousiaste devant les choix d’études énoncés par ses diplômés : médecine vétérinaire, génie industriel, soins infirmiers, enseignement, etc. M. Lachapelle, directeur de la Cité-école, s’est montré extrêmement fier des résultats aux examens du ministère pour cette cohorte de finissants : « Les taux de réussite se situent au-delà de 95 %, dans la grande majorité des matières. Plus encore, grâce, entre autres, aux multiples projets mis en place par le projet de Cité-école, Louis-Saint-Laurent occupe maintenant le 1er rang des écoles publiques de toute la région de l’Estrie, pour son taux de persévérance scolaire. » Les deux représentants de la Caisse du Nord du Haut-Saint-François, M. Rémi Vachon et Mme Lyne Couture félicitent la persévérance des jeunes et proposent des emplois pour les élèves intéressés. Ils présentent les administrateurs de la Caisse du Nord du Haut-Saint-François présents à cette soirée. L’ensemble des propos des dignitaires, brefs et allumés, suscitaient, à l’occasion, un rire bien senti. Qu’on se souvienne plus particulièrement de la mise en situation, empreinte d’humour, par nos deux enseignants, Mme Rosalie Nadeau et M. Mathieu Paquin, associés à la municipalité de Dudswell. Ils ont su livrer l’historique des boursiers de l’an passé dans un style empreint d’originalité, de détente et d’humour. Merci généreux collègues!

Les récipiendaires
Ce qu’il fait bon vivre ces instants de bonheur, partagés par toute une communauté très dynamique sur le plan socioculturel. Des moments de grâce! Oui, il faisait bon chanter l’hymne aux finissants de la communauté, oui ,il faisait bon voir défiler toute cette belle jeunesse et signer le livre d’or… et enchaîner de belles heures d’échanges entre parents, enseignants et élèves reconnaissants dont voici les noms : Mary-Pier Breton, Félix Lessard, Aryane Pouliot, Jessy Roy-Vallières, Évelyne Veltkamp, Élodie Lamoureux, Camélie Tétreault, Tristan Nadeau, Mélissandre Berrouard, Brandon Thibeault, Mélina Laroche, Grace Thorneloe.