Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Qu’est-ce que l’ingénierie? Quels sont les mythes et réalités concernant le domaine de l’ingénierie? Quel est le travail d’une ou d’un ingénieur? Quel est le cheminement pour devenir ingénieur? Dans quel secteur emploie-t-on une ou un ingénieur? Est-ce une profession typiquement masculine?

Des élèves de la 2e secondaire des classes de sciences de madame Nathalie Desrochers ont pu répondre à ces questions grâce à l’expérimentation d’une activité de sensibilisation, intitulée « Le génie au service des abeilles ». Cette activité était animée par une ingénieure, madame Stéphanie Kim Bonneville, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, en partenariat avec Technoscience Estrie. Le temps d’une période de 75 minutes, les élèves ont adopté le rôle d’ingénieur afin de réaliser un projet de construction d’abris pour les abeilles. Mais attention, ils devaient respecter des contraintes physiques, financières et de temps imposés par un client imaginaire. Les élèves ont pu expérimenter différentes facettes du métier d’ingénieur. À la fin de l’activité, chaque équipe devait présenter sa réalisation aux autres élèves de la classe. Nous avons pu alors constater que plusieurs équipes ont fait preuve d’originalité, mais que malheureusement, certains projets n’ont pu être retenus à cause du non-respect des contraintes. Pas toujours facile le métier d’ingénieur! L’activité s’est terminée par une période de questions sur le quotidien d’un ingénieur (heures de travail, déplacements, voyages, etc.).

Quelle belle façon d’explorer les métiers et professions! L’école est un lieu d’apprentissage, mais c’est vraiment intéressant d’associer concrètement ses connaissances à une profession future.