ALLOPROF… UNE AIDE GRATUITE ET ACCESSIBLE À TOUS!

ALLOPROF… UNE AIDE GRATUITE ET ACCESSIBLE À TOUS!

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Les jeudi et vendredi 3 et 4 octobre, la Cité-école Louis-Saint-Laurent a reçu la visite d’un professionnel de la ressource Alloprof, M. Pascal Bonaldo, enseignant. Tous les élèves de la 1re secondaire ainsi que CPT1, CPT2 et FPT1 ont eu l’occasion de se familiariser avec les différents services offerts.

C’est avec dynamisme, humour et entrain que M. Bonaldo a présenté la ressource Alloprof. Même si certains connaissaient déjà l’organisme, plusieurs ont découvert un outil important et pertinent pour leur réussite scolaire. En plus des multiples possibilités d’aide, les services sont accessibles, gratuits et intéressants. « Plus de raison de ne pas faire ses devoirs » disait M. Bonaldo. Alloprof permet aux élèves :

– D’avoir accès à du contenu dans différentes matières sous forme de capsules vidéos ou de jeux;

– De poser des questions à un enseignant soit par téléphone, par texto, ou à l’aide du cyberprof qui est une façon plus interactive;

– Participer à un forum de discussion;

– Réviser un examen;

– Etc.

Il existe aussi Alloprof Parents pour supporter les parents dans l’aide qu’ils peuvent apporter à leurs enfants, soit par téléphone ou contenus web. Voici différents thèmes qui peuvent être abordés : les devoirs, le quotidien familial, le cheminement scolaire, les troubles d’apprentissage… tout pour simplifier la vie d’un parent!

Cette activité a été organisée par le Conseil sur la persévérance, la réussite et l’excellence scolaires (CPRES) de la Cité-école. Chaque année, le CPRES planifie et organise des actions pour favoriser la réussite scolaire des jeunes, encourager la persévérance et souligner l’excellence. Le comité est composé de Mmes Nataly Gagnon (directrice), Maud Robert, Mélody Côté, Anne St-Laurent, Lyne Nadeau, Sonia Roy (enseignantes), Judith Olson (intervenante au CJE), Renée-Claude Leroux (organisatrice communautaire) ainsi que MM. Danny Di Stefano et Charles Labrie (enseignants).