BOURSIERS… ENCHANTÉS!

BOURSIERS… ENCHANTÉS!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Ils sont nombreux. Ils viennent de la Cité-école Louis-Saint-Laurent et d’Alexander Galt Regional High School. C’est une dixième année des bourses reconnaissance qu’on célèbre à Cookshire-Eaton. Ceci signifie que plus de trois cents finissants de nos deux écoles ont pu bénéficier, au cours de la dernière décennie, de cette bourse. Les montants distribués représentent une somme de plus de 60 000 $. C’est là le résultat d’une merveilleuse collaboration des Caisses Desjardins et de la Ville. Nous tenons à les remercier pour leur participation dans le cadre du projet Cité-école. Nous sommes une des seules écoles, sinon la seule au Québec, à bénéficier d’un tel engagement de la part de ces institutions. Leur participation a produit des effets concrets et mesurables sur la diplomation de nos jeunes.

Les bénéficiaires de la bourse reconnaissance 2019
Polyvalente Louis-Saint-Laurent : Gabriel Blouin, William Dionne, Alex Boisvert, Cody Boyce, Angélic Brochu, Laurie Després, Bianka Dusseault, Daphnée Dusseault, Laurence Gagné, Laurie Labranche, Mya Lauzon, Mathilde Mc Mahon, Cloé Montminy Bernier, Samuel Monty, Antoine Ringuet, Alice St-Cyr, Samuel Veilleux.

Alexander Galt : Jessica Bolduc, Lancelot Colby, Stirling Hamilton, Rebecca Herring, Skyler Parnell, Marie-Jeanne Cyr.

Un bon contenu de soirée
Mme la mairesse, Sylvie Lapointe, s’adresse avec chaleur et humour à toute l’assistance. Les propos de la directrice de la Cité-école, Mme Nataly Gagnon, ainsi que la représentante de l’école secondaire anglophone suscitent un vif intérêt en raison de leur pertinence sur la persévérance scolaire. Chaque année, la représentante d’Alexander Galt réitère la reconnaissance à l’endroit de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pour avoir intégré leur école secondaire à ce projet commun. Avec émotion, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, M. Gilbert, clame une synthèse touchante du projet Cité-école et de l’engagement de son personnel. La commissaire, Mme Montgrain, livre des propos brefs empreints de reconnaissance. La représentante de la Caisse, Mme Foucault, informe les jeunes de toutes les possibilités de bourses chez Desjardins.

Les enseignantes associées du secondaire à la municipalité, Mmes Sonia Desruisseaux et Lyne Nadeau, suscitent une saine et rassurante curiosité lorsqu’elles rappellent le parcours des boursiers de l’an passé. L’organisatrice communautaire, Mme Renée-Claude Leroux, outre l’animation de la soirée, informe l’auditoire du rôle des associés parents-élèves pour la communauté. Cette année, ce sont les parents et les élèves suivants qui acceptent de remplir ce rôle : Mme Christine Lemay, Mme Johanne Bisson et M. Stéphan Veilleux et les élèves Sophie Lemay-Brodeur (5e secondaire) et Rosane Veilleux (4e secondaire). C’est sur les mots d’une chanson de Gilles Vigneault, entonnée en cœur par l’assistance, et sur les remerciements appréciés du finissant Samuel Veilleux que la soirée s’achève.