DE LA FIERTÉ… ENCORE!

DE LA FIERTÉ… ENCORE!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Nous sommes le 23 septembre, en soirée, au sous-sol de l’église paroissiale de Bishopton à Dudswell. Pour une onzième année, nous célébrons la diplomation de nos jeunes citoyens de la communauté. Qui sont donc ces jeunes finissants, bénéficiaires d’une bourse significative de la Caisse Desjardins et de la municipalité? David Dusseault, Cédrick Phaneuf, Louis-Philippe Lamoureux, Allison Letendre et Tomy Brière. La soirée est animée, pour l’occasion, par la mairesse, Mme Paré.

Une ambiance décontractée, bien sûr, comme toujours lors de ces soirées. Les réparties humoristiques dans la salle fusent de partout! Disons que Mme Laroche y est pour quelque chose! C’est très apprécié, veuillez nous croire! Des paroles de circonstance sont exprimées par les dignitaires : Mme la mairesse, les membres du conseil municipal, la représentante de la caisse populaire, Mme Dany Boily, et la nouvelle directrice de la Cité-école, Mme Nataly Gagnon. La présence récurrente des membres du personnel de la polyvalente (enseignants, directrice et organisatrice communautaire) est reconnue et appréciée par toutes les instances. Chaque porte-parole apporte de l’eau au moulin à cette atmosphère bien sentie. Tout le monde se sent chez soi ce soir. La qualité des contacts, humains et conviviaux, témoigne de ce sentiment d’appartenance fort enraciné!

Les parrains et marraines de la communauté, M. Mathieu Paquin et Mme Sophie Laroche, enseignants au secondaire et citoyens de Dudswell, informeront, avec beaucoup d’humour, le parcours des boursiers de l’an passé. C’est toujours un segment de la soirée des bourses reconnaissance qui est fort apprécié de l’assistance. On apprend, par la suite, les noms de nos associés parents et élèves de la communauté de Dudswell pour l’année scolaire : Mme Isabelle Bergeron, Mme Nathalie Breton et M. Patrick Lessard, Charlie Nicol (5e secondaire) et Jolianne Lessard (5e secondaire). À l’occasion de la nomination des boursiers pour l’année 2019, on apprend qu’ils ont terminé un parcours professionnel DEP en soudure, poursuivent une formation professionnelle en construction et mécanique ou entreprennent des études collégiales en Arts visuels. Encore là, il s’agit d’informations fort appréciées tant des dignitaires que des parents. L’hymne aux finissants et le goûter préparé par la municipalité contribuent toujours au succès de ces rencontres.