Texte : Nathalie Chénard, enseignante en science et technologie de l’environnement et chimie
Dans le cadre du projet voie sciences santé, durant l’heure du dîner, un groupe d’élèves en science STE 4e secondaire et en chimie de 5e secondaire ont rencontré trois étudiantes en médecine : Myriam Arès, Camille Dufour et Sophie Ba.
Durant cette activité, les élèves ont pu découvrir les parcours très variés de ces étudiantes et ils en ont appris davantage sur les divers programmes qu’offre la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les universitaires ont présenté des anecdotes personnelles et elles ont répondu aux questions des élèves. En table ronde, les participants ont pu faire ressortir les barrières perçues par les jeunes pour l’entrée dans ces programmes.
De plus, les semaines précédentes, un sondage avait été complété par les élèves sur l’intérêt à entreprendre des études dans ces programmes et des défis qui pourraient rendre le processus plus difficile. Ces données permettront aux programmes d’admission des sciences de la santé de l’université de mieux comprendre la réalité des jeunes du secondaire et les raisons qui les motivent ou non à appliquer dans ces programmes.
Une belle façon de découvrir et de s’ouvrir aux carrières dans le domaine de la santé!


