DES GENS ATTACHANTS!

DES GENS ATTACHANTS!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Nous sommes le vendredi 4 octobre. C’est à la salle du conseil municipal que parents et jeunes se rassemblent par la soirée des bourses reconnaissance. Il s’agit de la onzième dans la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton et notre 143e pour l’ensemble des communautés sur le territoire de notre MRC. Nous célébrons ce soir la diplomation de trois jeunes citoyens et finissants de la Cité-école : Ézékiel Boutin, Camille Labranche et Émile Pouliot.

Faut-il rappeler que nous sommes la seule école au Québec qui récompense la persévérance scolaire, en collaboration avec les Caisses Desjardins et les municipalités, par l’octroi de bourses aux élèves qualifiés ou diplômés de la Cité-école. Avec le recul du temps, nous pouvons affirmer que cet engagement produit des effets positifs certains dans nos efforts communs afin d’assurer la réussite du plus grand nombre d’élèves et de contrer le décrochage scolaire.

C’est dans la chaleureuse et belle petite salle du conseil municipal que nous vivons cette rencontre. Nos invités sont ceux du conseil et son maire, M. Yann Vallières, de la nouvelle directrice de la Cité-école, Mme Nataly Gagnon, et du directeur par intérim à la municipalité, M. Perron. Tour à tour, dans ce qui ressemble à une assemblée de cuisine, le maire, la directrice et même certains parents disent toute leur fierté d’être là, ce soir, pour célébrer cette diplomation.

Au fil de la soirée, l’animatrice, Mme Renée-Claude Leroux, marraine de la communauté de Saint-Isidore-de-Clifton, informe les parents et dignitaires du parcours des élèves boursiers de l’année dernière : des témoignages prometteurs pour l’avenir! Elle livre aussi un message au nom de Mme Françoise Petitclerc, la seconde marraine associée à la municipalité. Chaque finissant, lors de la cueillette de sa bourse, précise son choix d’études au cours de la présente année : génie de mécanique agricole à Saint-Hyacinthe, travail et cours d’esthétique en automobile et études en sciences de la nature, au Cégep de Sherbrooke. L’organisatrice communautaire précise, par la suite, les noms des associés parents-jeunes de Saint-Isidore-de-Clifton pour 2019-2020 : Nadja Guay, Patrick Brodeur, Nancy Perron et Éric Labranche (parents) ainsi que les élèves Léa Brodeur (5e secondaire) et Léa Labranche (3e secondaire). Ézékiel Boutin, au nom de ses camarades, exprime, dans un langage simple et reconnaissant, les remerciements à l’endroit de la Caisse et de la municipalité. La rencontre, autour de la table, se boucle par l’hymne aux finissants et le petit goûter.

Merci de votre générosité, gens de Saint-Isidore-de-Clifton.