Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Desserts et merveilles, ce nom vous dit quelque chose? C’est le nom d’une entreprise créée par Soledad Lemay, une ancienne élève de la Cité-école et résidente de Bury. Cette jeune femme dynamique et passionnée de cuisine a eu un parcours au secondaire difficile, mais elle a réussi à compléter un diplôme en pâtisserie. Sensible à la situation particulière que vivent les élèves et les membres du personnel de la Cité-école avec la pandémie, elle a décidé de cuisiner 800 cupcakes pour qu’ils soient distribués aux élèves et aux membres du personnel de l’école. Elle voulait lancer un message à tous : « Persévère malgré les obstacles du quotidien… va jusqu’au bout de tes rêves! »

Soledad a développé sa passion pour la pâtisserie vers l’âge de 9 ans. En passant devant la vitrine des desserts réalisés par les élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin, le déclic s’est fait… un jour elle sera pâtissière. Malheureusement, son parcours scolaire a été parsemé de difficultés. Elle n’arrivait pas à se concentrer et à retenir les informations qu’elle recevait dans ses cours. Elle a étudié à l’Alternative et au Centre d’éducation des adultes. Elle a été refusée trois fois au programme de pâtisserie du Centre de formation professionnelle 24-Juin… pour finalement réussir un test de développement général (TDG) à l’éducation des adultes, être acceptée au DEP en pâtisserie et compléter ce dernier il y a environ un mois. Cependant, même en attente de sa diplomation, Soledad a développé son expertise en pâtisserie. Elle a démarré son entreprise. Elle fait des gâteaux de fête, des tables à bonbons, des gâteaux de mariage. Elle prépare aussi des gâteries pour différentes occasions. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter ses produits sur Facebook. Soledad débutera bientôt des ateliers de cuisine à la Cité-école pour les jeunes intéressés.

Merci Soledad pour ton beau geste envers les élèves et les membres du personnel de la Cité-école, ce fut grandement apprécié.