Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

La Polyvalente Louis-Saint-Laurent se refait une beauté! Beaucoup de nouveautés attendent les citoyens et citoyennes de la Cité-école lors de la rentrée 2021. Durant les dernières années, deux comités composés de membres du personnel ont vu le jour afin de réfléchir aux améliorations possibles dans l’école : un comité bibliothèque et un comité réaménagement des locaux.

Les élèves seront fiers de bénéficier d’une nouvelle bibliothèque, plus éclairée avec ses nombreuses fenêtres, ses cubicules de travail et ses nouveaux espaces propices à la lecture et à la détente. Déjà, les finissants de l’année scolaire 2020-2021 ont pu l’utiliser pour réaliser une cérémonie de fin d’année dans une ambiance feutrée et agréable.

Les jeunes citoyens et citoyennes pourront aussi profiter de la Boutique de la Cité, maintenant transformée en café-boutique, un concept qui se peaufinera avec les années, mais qui sera certainement très populaire auprès des jeunes. Un autre endroit où ils pourront se retrouver pour échanger, tout en dégustant un Bubble Tea, relever des défis avec les cubes Rubik et plus encore. La boutique demeurera disponible pour l’achat des vêtements des Monarques ou de la friperie, mais des nouveautés sont à prévoir. De plus, ce local hébergera les intervenants responsables de la vie étudiante. De l’action est à prévoir dans ce local!

De plus, en juin 2021, la polyvalente accueillait sa première classe extérieure. Il s’agit d’un espace d’apprentissage extérieur et un lieu de rassemblement pour les élèves et les enseignants. En plus d’offrir aux enseignants l’occasion de varier leurs démarches pédagogiques, elle est surtout reconnue pour permettre aux élèves de vivre leurs apprentissages tout en favorisant leur bien-être. Ces nouveaux concepts d’enseignement en plein air ne cessent de gagner en popularité au Québec. Certains élèves ont pu en profiter lors d’une belle journée ensoleillée avec leur enseignant, Alexis Dalpé, et croyez-moi, le plaisir était au rendez-vous!

En plus de tous ces changements, l’école accueillera entre ses murs une classe-atelier afin de développer différents projets avec les classes d’adaptation scolaire.

Des projets, ce n’est pas ce qui manque à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent! Une équipe de direction dynamique et une équipe-école engagée!

Bonne rentrée 2021-2022!