ENGAGEMENT ET ATMOSPHÈRE SE MARIENT BIEN!

ENGAGEMENT ET ATMOSPHÈRE SE MARIENT BIEN!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Ça se vit à Bury! Nous sommes le jeudi 10 octobre en soirée, au manège militaire. Il s’agit de notre onzième rencontre annuelle. On célèbre la diplomation de nos jeunes citoyens. Nous en sommes à notre cent quarante-cinquième pour l’ensemble des communautés. Les finissants sont d’Alexander Galt Regional High School et de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Qui sont-ils? Sheldon Coleman, Mercedes Pehlmann, Antoine Nicol, Gabrielle Doucet, Jérémy Lemay et Maude Roy.

La mairesse substitut, Mme Matheson nous attend à l’arrivée : un accueil chaleureux! Elle prononcera de précieux mots de félicitations dans les deux langues. Elle félicite d’emblée les jeunes diplômés et les encourage à poursuivre des formations pour lesquelles ils se sentent passionnés. Les élèves précisent, un peu plus tard dans la soirée, le champ de leurs études pour l’année présente : sciences de la santé au Collège Champlain en vue d’études en médecine dans deux ans, mécanique de machineries lourdes au Centre de formation professionnelle 24-Juin, études professionnelles dans le domaine de la faune à Chicoutimi, travail et formation en boucherie, formation générale au collégial. Les deux directrices de nos écoles secondaires, Mmes Nataly Gagnon et Peggy McCourt, ainsi que la commissaire, Mme Lamy, expriment avec pertinence l’importance des parents dans la persévérance des jeunes au quotidien. M. Veilleux, de la Caisse Desjardins, invite les diplômés à visiter le site de Desjardins afin de s’inscrire à certaines bourses d’études. Mme Maud Robert, enseignante à la Cité-école et marraine par intérim, raconte, avec humour et simplicité, les parcours très stimulants des boursiers de l’année dernière. Ces rappels se font dans une atmosphère de totale détente! Disons que la petite salle du conseil offre un cadre propice aux interventions et aux réparties empreintes d’humour. Les segments de la soirée s’enchaînent grâce à l’animation de Mme Renée-Claude Leroux de la Cité-école.

Merci, élus de Bury, pour votre fidèle engagement au cours des onze dernières années. Vos jeunes et vos citoyens apprécient au plus haut point ce geste unique d’engagement au Québec, qui est semeur de fierté et de reconnaissance pour la communauté. Comme valeur ajoutée, votre petit goûter de fin de soirée, toujours de belle qualité, s’avère l’occasion d’échanges fructueux pour tous les nombreux participants à la soirée.