FIERS ET SOLIDAIRES!

FIERS ET SOLIDAIRES!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Oui… tous les citoyens de Lingwick! C’est le conseil municipal qui prend en mains, depuis quelques années, l’animation et la reconnaissance des finissants de la Cité-école. Voici une essentielle et efficace collaboration entre les organismes et la Cité-école. Une soirée toute consacrée à nos cinq finissants : Samuel Turcotte, Jason Gagnon et Shanie Paré de Louis-Saint-Laurent ainsi que Lindsey Chapdelaine et Madison Guvara d’Alexander Galt.

La soirée des bourses reconnaissance rassemble, ce mercredi 2 octobre, les représentants de divers organismes : conseil municipal (mairesse, conseillers et cadres), la Caisse Desjardins, la commission scolaire, la Cité-école et cinq membres du personnel, Mme Nataly Gagnon, directrice, Mme Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire, MM. Alexis Dalpé et Jérôme Labbé, enseignants au secondaire et parrains de la communauté, ainsi que le directeur adjoint d’Alexander Galt Regional High school, M. Mark Warnholtz. Ceux-ci prononcent brièvement des propos très appréciés. Mme la mairesse, Céline Gagné, témoigne de sa fierté de voir ces jeunes citoyens accéder à un diplôme de la 5e secondaire et de les voir poursuivre leurs études tant au secteur professionnel en mécanique d’engins de chantiers ou sciences humaines et de la santé au Cégep, etc.

Nos deux enseignants associés pour Lingwick savent, en maîtres de l’humour et des infos pertinentes, faire réagir toute l’assistance. C’est du très beau à entendre et à voir! Ils informent du boursier 2018, du rôle des parents et jeunes associés, de l’augmentation du nombre d’élèves de Lingwick au cours des cinq dernières années. Ce duo d’enseignants, fort d’anecdotes savoureuses sur les diplômés actuels, manie efficacement un humour qui va droit au cœur! On applaudit les noms des boursiers 2019 et le domaine dans lequel ils ont choisi d’étudier, M. Alexis Dalpé précise le rôle et le nom des parents et jeunes associés pour la présente année scolaire : Mmes Lili Desmarais et Andrée Chia-Courval, Alexis Morin (3e sec.) et Cyrille Courval (5e sec.).

C’est un réel bonheur de rencontrer nos jeunes, leurs parents et les diverses instances de la communauté. Les membres du personnel de la Cité-école prennent le temps de faire le tour et de nourrir une belle petite jase avec tous les participants présents. Nous baignons dans une atmosphère chaleureuse, familiale, interactive. C’est du beau, du bon, du rafraîchissant. La directrice générale nous a préparé un excellent goûter propice à la jase conviviale et enrichissante. « Small is beautiful », dirait Stendhal, grand auteur français. Une onzième belle soirée, à Lingwick, et notre 142e pour l’ensemble des communautés. Merci Lingwick!