GALA DE L’EXCELLENCE EN ENVIRONNEMENT!

GALA DE L’EXCELLENCE EN ENVIRONNEMENT!

Texte : Renée-Claude Leroux

Le jeudi 1er novembre 2018, les élèves de la classe 2017-2018 de madame Maud Robert recevaient des honneurs pour leurs implications en environnement dans leur école et leur milieu lors du Gala de l’excellence en environnement qui se déroulait au Chéribourg à Magog. Pour l’occasion, trois élèves étaient présents pour représenter l’ensemble de la classe, soit Matthieu Désorcy, Lydia Busque et Jessica Lee Laramée. Ils étaient accompagnés de madame Maud Robert, enseignante. J’ai rencontré ces trois élèves afin d’en savoir plus sur l’événement.

La cérémonie a débuté avec un souper 4 services, « délicieux », a affirmé Matthieu. Beaucoup de personnes étaient présentes, soit des entreprises, des élus et des écoles. Plusieurs prix ont été remis, dont celui dans la catégorie jeunesse : 8 écoles étaient finalistes avec leurs différents projets en environnement. Pour être invité à ce gala, il fallait présenter sa candidature. Les élèves de l’année passée de la classe de Madame Maud ont fait de multiples actions pour mériter leur place au gala : construction et installation de nichoirs sur les terrains de l’école, ramasser les déchets autour de l’école, ensemencer un ruisseau, faire la distribution d’arbres parmi les élèves et les membres du personnel et planter des arbres autour de l’école. Tous les finalistes ont reçu, en guise de reconnaissance, un trophée en bois conçu par l’entreprise Tred’si, qui est située dans la MRC du Haut-Saint-François. Tout un honneur!

Les trois représentants de la classe d’adaptation scolaire ont été enchantés par leur soirée. « Ce que j’ai aimé le plus, c’est de parler avec les élèves des autres écoles et connaître les différents projets qui ont été faits », a mentionné Jessica Lee. « Certains ont fait des jardins communautaires, d’autres des capsules de sensibilisation, d’autres de la récupération de vélos, etc. Nous allons penser à d’autres projets différents pour notre école! » confirme Lydia. « On a seulement qu’un environnement, il faut en prendre soin! »; quels beaux mots de Matthieu pour terminer cette entrevue!

Félicitations à tous les élèves qui se sont impliqués et qui ont un souci pour l’environnement.