HAMPDEN – UNE GRANDE FAMILLE ACCUEILLE LA CITÉ-ÉCOLE POUR LA REMISE DES BOURSES

HAMPDEN – UNE GRANDE FAMILLE ACCUEILLE LA CITÉ-ÉCOLE POUR LA REMISE DES BOURSES

Texte : Charles Labrie

Mercredi soir 6 septembre, une vraie petite fête familiale se vit à l’occasion de la 10e soirée des bourses reconnaissance. Trois élèves de la 5e secondaire diplôment et c’est la fête informelle dans sa jase, son ambiance unique, sa petite cérémonie empreinte d’humour et de bienveillantes attentions.

Découvertes et accueil chaleureux…
Pour quelques membres du personnel de la Cité-école, c’est d’abord aller à la découverte de l’hôtel de ville de Hampden. Celle-ci est située tout près de La Patrie et du rang du Quatre milles : une belle résidence en bois du pays, sise aux pieds du Mont-Mégantic. Étant donné notre léger retard, les gens de la communauté nous attendent : le maire, M. Bertrand Prévost, sa conseillère et sa directrice générale. Le directeur de la Cité-école, M. André Lachapelle, et la marraine de la communauté, Mme Josée Guillette, qui est également originaire de Scotstown, nous précèdent de quelques minutes. Suivent les trois « retardataires » : M. Dany Dassylva, parrain de la communauté, Mme Renée-Claude Leroux et moi-même. M. le maire est à l’accueil. Tout un chacun se présente et se souhaite, de manière informelle, la bienvenue. On blague, on rit, on jase autour de la grande table. On est chez de la parenté quoi! Puis, debout, on écoute les allocutions brèves de nos dignitaires.

Des propos pertinents…
C’est M. le maire qui, littéraire à ses jours, nous lit ses phrases bien tournées, touchantes et inspirantes à l’intention de nos trois jeunes : Andy Thibault, Zacharie Paquette et Daisy Dobb. Zacharie étudie au Cégep de Gaspé et est représenté par sa mère. M. le maire, M. le directeur, Mme Colette Lamy, commissaire, ainsi que Mme Lisa Irving, représentante de la Caisse des Hauts-Boisés et conseillère municipale, félicitent les jeunes pour leur persévérance, en dépit des jours difficiles et du territoire à arpenter chaque jour en direction de la Cité-école. Nos deux enseignants associés à la communauté, M. Dany Dassylva et Mme Josée Guillette, racontent avec brio ce que sont devenus les boursiers de l’an dernier. Ce sera également l’occasion pour l’organisatrice communautaire et animatrice, Mme Renée-Claude Leroux, de mentionner les noms des parents et élèves associés de Hampden pour la présente année scolaire : Danielle Bourque et Sandra Prévost ainsi que nos deux élèves associés, Zacharie Delage et Mylène Guillette. Entonner la chanson de Vigneault s’avère le prélude aux délicieux jus et gâteau maison, classique de la conseillère. Quelle magnifique soirée au sein de cette magnifique « famille-communauté » de la Cité-école.