JEUX DE MOTS, D’ANECDOTES ET D’EXPÉRIENCE!

JEUX DE MOTS, D’ANECDOTES ET D’EXPÉRIENCE!

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Le jeudi 19 décembre, les élèves de la 5e secondaire de la Cité-école ont eu la chance de passer un après-midi avec le grand auteur, romancier, poète, chroniqueur et travailleur social, David Goudreault. Comment vaincre l’effervescence des fêtes, la fatigue de l’étape, et surtout, démystifier la poésie? Écouter la conférence de David Goudreault et participer à son atelier : voilà un moyen efficace!

Que vous soyez un membre du personnel ou un élève, son franc parlé, son discours imagé et son charisme captent votre attention dès le début. La poésie, ça ne vous parle pas? Croyez-moi, votre opinion aura changé à la fin de la rencontre. Tous les élèves présents ont écouté avec attention les propos de ce grand auteur. C’est tellement facile de se laisser interpeller par son cheminement. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le parcours d’un élève talentueux et motivé à l’école, mais on apprend plutôt que son enfance n’a pas toujours été facile et que ses choix n’ont pas toujours été judicieux. On constate aussi qu’il a travaillé fort pour obtenir la reconnaissance qu’il a aujourd’hui. Sa conférence, ponctuée d’humour, d’exemples et de prestations, ne laisse personne indifférent. Nous avons eu la chance de voir son talent d’improvisation avec les mots. Tout un chacun a pris plaisir à lui souffler des mots… et ce fut à notre tour d’avoir le souffle coupé devant ce qu’il a produit avec ces mêmes mots! Il a conclu sa conférence par un atelier de création avec les élèves. Fidèle à lui-même, il a su favoriser la participation des jeunes et leur donner le goût de se dépasser avec les mots.

Pour moi, et certainement pour plusieurs, ce fut une découverte incroyable. Un beau cadeau de fin d’année. Les élèves de la 5e secondaire sont vraiment privilégiés d’avoir cette rencontre année après année. Merci pour ce beau moment!