JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 2018-2019 : ZACHARY GODBOUT, UN MODÈLE INSPIRANT DE PERSÉVÉRANCE!

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE 2018-2019 : ZACHARY GODBOUT, UN MODÈLE INSPIRANT DE PERSÉVÉRANCE!

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Du 11 au 15 février 2019, se sont déroulés les journées de la persévérance scolaire. Comme chaque année, plusieurs activités ont été organisées afin de sensibiliser les élèves, mais aussi la communauté qui gravite autour d’eux, sur l’importance de ne pas lâcher. Des affiches, des messages d’encouragement et des témoignages se multiplient pour l’occasion. Mais quelle fierté quand le conférencier est un ancien élève!

De pouvoir constater concrètement la réussite d’un élève, c’est sûrement la plus belle paie pour une personne qui travaille dans le domaine de l’éducation. De pouvoir rencontrer un jeune qui n’a pas eu un parcours en ligne droite, mais qui a tout même réussi, quelle motivation pour les élèves! C’est ce que nous a offert Zachary Godbout, ancien élève de la Cité-école, en acceptant de parler de son parcours scolaire et professionnel à tous les élèves de la Cité-école. Zachary est un jeune homme qui a une force certaine en animation. Il a plus d’une expérience dans son curriculum vitae qui le prouve. Cependant, « Parler de soi… c’est autre chose », me disait-il. Malgré certaines craintes, il a quand même relevé le défi… encore un! Car son parcours scolaire a été parsemé de défis. Il a doublé au primaire, il est passé par le programme d’appoint au secondaire, il a vécu des échecs dans certaines matières et il a dû compléter son secondaire aux adultes pour obtenir son diplôme. Mais Zachary avait un but depuis son jeune âge : celui de devenir agent de bord et il s’est donné les moyens pour l’atteindre. Est-ce que ç’a toujours été facile? Non, mais il a continué à persévérer. Il a profité de cette opportunité pour partager avec les jeunes ses trucs qui l’ont aidé à réussir : demander de l’aide, accepter les conseils des enseignants, visualiser son rêve, faire une « to do list », etc. Plusieurs conseils qui ont fait une différence pour lui. Il a livré un message inspirant pour les élèves et un message de reconnaissance aux membres du personnel de la Cité-école.

Zachary exerce son métier d’agent de bord à Toronto pour Air Transat depuis quelques années. Il sera transféré prochainement à Montréal, un autre de ses rêves. Il est, depuis peu, directeur de vol. Sa passion l’a amené à se dépasser dans son travail, à gravir les échelons rapidement. Il est reconnu pour la qualité de son travail et le professionnalisme dont il fait preuve. Nous sommes très fiers de lui. Merci Zachary d’avoir pris le temps de venir rencontrer les élèves de la Cité-école et merci de redonner au suivant!