LA CITÉ-ÉCOLE LOUIS-SAINT-LAURENT ACCUEILLE L’ARTISTE ERIK BECK

LA CITÉ-ÉCOLE LOUIS-SAINT-LAURENT ACCUEILLE L’ARTISTE ERIK BECK

Texte : Johanne Tremblay, enseignante

Le lundi 18 mars dernier, des élèves de la 4e et de la 5e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont vécu des ateliers de création plutôt inusités en compagnie de l’artiste Erik Beck, cofondateur du MAM (Mouvement Art Mobile) et responsable des programmes éducatifs chez Sporobole.

C’est par le biais du programme Culture à l’école que les enseignantes Johanne Marchand et Johanne Tremblay accueillaient l’artiste cofondateur du MAM (Mouvement Art Mobile) dans le cadre de leurs cours d’arts.

D’entrée de jeu, Monsieur Beck, habitué des jeunes publics et oeuvrant chez Sporobole, a présenté son vaste travail en expliquant le processus de réalisation. L’art mobile réunit toutes les formes d’art qui intègrent, dans une étape ou une autre, un appareil mobile. Ici, pour cet atelier, le formateur se concentre sur la photographie mobile, médium largement utilisé par un vaste public.

Après de brèves explications sur ses méthodes de création et sur la perception de son environnement, les regards interrogateurs des élèves se sont rapidement transformés en étincelles scintillantes de jeunes créateurs prêts à croquer sur le vif objets et scènes de leur quotidien scolaire. Puis, au fil des exercices de cadrage et des transformations successives qu’ils ont exécutées, les jeunes artistes ont rapidement maîtrisé les fondements de l’art abstrait, ce qui n’était pas tâche facile!

En somme, poser un regard inusité ou inhabituel sur son quotidien, voir différemment et autrement qu’à travers un selfie pourrait résumer l’essence de cette forme d’art.

Notez que les réalisations d’élèves feront l’objet de projection lors du prochain Gala des mérites scolaires de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. À voir le 6 juin 2019; c’est un rendez-vous!

Rappelons par ailleurs l’évènement du 28 février dernier, lors duquel la classe d’intégration sociale d’East Angus présentait sa toute première exposition d’art mobile sous le thème: « La différence sous toutes ses formes et ses couleurs! » grâce à l’implication d’Erik Beck. Plus d’une cinquantaine de visiteurs furent épatés par les réalisations des apprenants adultes.