LA CLASSE CPT2 ACCUEILLE DES BÉNÉVOLES DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS

LA CLASSE CPT2 ACCUEILLE DES BÉNÉVOLES DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Texte : Charles Labrie, enseignant

Ils sont ingénieux et originaux ces élèves! En février, le groupe a planifié une rencontre intergénérationnelle de transfert de connaissances en compagnie des personnes aînées bénévoles du Haut-Saint-François. Plusieurs personnes se sont déplacées afin de rencontrer nos jeunes de la Cité-école et participer aux échanges liés à l’utilisation des médias électroniques, entre autres.

Une excellente organisation
Mégane Perron, une élève, nous précise que toute la classe a dû réfléchir un bon moment à tous les détails de l’activité en compagnie de leur enseignante Mme Julie Paquet et de leur éducatrice spécialisée, Mme Mélanie Proulx (invitations, horaire, matériel requis, différentes équipes, etc.). Un élève fort volubile, Dave Laramée-Bresse, a insisté pour nous dire que les jeunes accordaient une grande importance à l’accueil des invités, de la direction de l’école, des enseignants, des différents types d’exercices à l’aide d’ordinateurs susceptibles d’intéresser les bénévoles (jeux vidéos, recherche de thèmes précis, comment prendre le temps de bien expliquer, d’y mettre un peu d’humour, etc.). Les adultes pouvaient se déplacer d’une activité d’équipe à une autre. Maude Carrier-Martin insiste pour dire qu’il fallait très bien recevoir les gens : « Nous avons préparé, toute la classe, un excellent goûter fait de différents types de desserts qui ont été fort appréciés ». Un jeune de Scotstown, Rock Côté, tenait à nous raconter, dans un excellent français, à quel point tout le groupe contribuait à ce moment précis à l’image de l’école : « Les gens qui ont participé à la rencontre venaient à notre école pour la première fois. Il était donc important qu’ils se fassent une belle image de notre école. Nous étions alors les représentants de tous nos camarades de la Cité-école. Nous avons été à la hauteur, je crois! »

Quelques commentaires des participants bénévoles
Étant présent sur les lieux lors du déroulement de la rencontre, je me suis permis de retenir certains commentaires des adultes : « Ils en connaissent des choses ces jeunes! Je viens d’apprendre des informations sur les jeux vidéos. Je vais essayer chez nous. » Un couple de Scotstown, tout enjoué, de dire : « Ils ont le tour de nous faire comprendre des outils pour accéder à des infos importantes. En plus, ils sont patients et ils savent nous faire rire! » Une autre personne, tout en dégustant un délicieux carreau aux dattes affirme : « Je suis contente d’être venue à cette rencontre. Ça me donne un coup de jeunesse! »

Félicitations les jeunes! Toute notre école est fière de votre réussite!