Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire, en collaboration avec Ginette Bruyère, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Une pandémie planétaire, ce n’est pas rien! En ces temps difficiles, les élèves du secondaire sont particulièrement éprouvés. Les professionnels de la Cité-école ainsi que les membres du personnel sont conscients de ce que les jeunes vivent et ont à cœur de mettre en plan des projets et des services pour les aider.

Afin de soutenir les élèves, mesdames Ginette Bruyère, AVSEC, et Roxane Bizier-Lacroix, agente en réadaptation, ont entrepris de visiter les classes de 3e, 4e et 5e secondaire afin de recueillir les craintes, difficultés et besoins des jeunes. La collecte de ces informations a permis de mettre sur pied des actions qui ont pour but d’outiller, de sensibiliser et d’encourager les jeunes à ne pas lâcher. Dans un premier temps, un tirage a été effectué parmi des élèves qui ont été choisis pour leur motivation et leur persévérance lors de l’enseignement en ligne. Des prix ont été achetés judicieusement en vue de leur arrivée prochaine dans la vie de jeune adulte. Le premier gagnant est Xavier Bissonnette de la 4e secondaire : il a choisi une batterie de cuisine. Les deux autres prix ont été remis à deux élèves de la 5e secondaire : Magalie Gagné, qui a choisi l’ensemble d’outils pour la maison, et Simon Roy, qui a quant à lui reçu un bloc d’alimentation pour batterie. Nous tenons à remercier Animation jeunesse du Haut-Saint-François pour avoir contribué financièrement à l’achat de ces prix.

Les élèves de la 3e, 4e et 5e secondaire ont également reçu, durant le dernier trimestre, des ateliers qui leur ont permis de développer des outils afin de mieux gérer leur stress. Ensemble, nous travaillons à ce que les jeunes développent des aptitudes pour réagir positivement devant la situation particulière que nous vivons. Ces outils seront utiles pour toute leur vie! Il ne nous reste qu’un court temps pour cette année scolaire, mais nous continuons de soutenir la motivation de nos élèves. D’autres tirages seront effectués d’ici la fin de l’année.