LE PATRIMOINE DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS À L’HONNEUR!

LE PATRIMOINE DU HAUT-SAINT-FRANÇOIS À L’HONNEUR!

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Pour une quatrième année, le comité culturel, en collaboration avec le comité tourisme du Haut-Saint-François, a organisé un concours de photographies à la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Le mardi 17 décembre avait lieu le dévoilement des grands gagnants.

Le concours de photographies s’est déroulé durant tout le mois octobre. Les participantes et participants devaient déposer des photos en lien avec le patrimoine du Haut-Saint-François. Une vingtaine de jeunes ont participé et 9 photographies ont été choisies par un comité pour faire partie des finalistes. Mesdames Isabelle Couture, comité tourisme Haut-Saint-François, Vanessa Deslandes, enseignante en arts, Sophie Laroche, enseignante en géographie et photographe de l’école, et finalement Anabelle Jodoin, ministre des Activités culturelles au Parlement au secondaire, ont composé le jury. En nouveauté cette année, les gens pouvaient voter de deux façons, soit par internet ou directement à l’école, à la salle Jacqueline-Loiselle, où les 9 photos finalistes ont été exposées pendant deux semaines.

Les finalistes du concours ont été conviés à la salle Serge-Poirier (auditorium de l’école) pour découvrir quelle photographie avait obtenu le plus grand nombre de votes et laquelle avait été choisie comme coup de cœur des membres du comité tourisme Haut-Saint-François. Ève Dutilly, 2e secondaire, est la grande gagnante de l’ordinateur remis à neuf pour la photo ayant reçu le plus grand nombre de votes. Antoine Gagné, 1re secondaire, a remporté un prix en argent pour le coup de cœur du comité tourisme Haut-Saint-François. Les photos des finalistes sont conservées par le comité tourisme et seront utilisées pour les publicités ou dans les brochures touristiques. De plus, en janvier, les photos des finalistes seront en exposition au Centre culturel de Weedon pour le concours de photos organisé par l’organisme.

Les membres du comité culturel de la Cité-école sont mesdames Vanessa Deslandes et Marie-Josée Lippé, enseignantes, Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire, Anabelle Jodoin, ministre des Activités culturelles, ainsi que monsieur Alexis Dalpé, enseignant.