LE PROGRAMME SANTÉ GLOBALE : UN PROJET INSPIRANT, BIEN EN MARCHE!

LE PROGRAMME SANTÉ GLOBALE : UN PROJET INSPIRANT, BIEN EN MARCHE!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Ça marche, ça roule, ça planche, ça grimpe, ça skie! Surtout, les résultats sont là, tant du côté des objectifs à atteindre que de la satisfaction des parents, des enseignants et de nos élèves de la 1re secondaire. Un heureux jumelage du programme régulier, de cours pertinents sur la santé, d’activités physiques et de motivation : voilà une donne gagnante prometteuse pour la suite du projet.

Des conditions
Nous sommes une des rares écoles publiques à offrir ce programme à tous les élèves qui réussissent la 6e année du primaire. L’objectif premier est de susciter la motivation nécessaire pour la réussite scolaire, voire l’excellence. Les conditions d’admission sont les suivantes : être en réussite scolaire à la fin de son primaire, être recommandé par son titulaire et son éducateur physique de 6e année et par la direction de son école primaire.

Des enseignants chevronnés et des parents enthousiastes
Les deux enseignants responsables du projet, MM. Mathieu Paquin et Josselin Biron, assurent, tout au cours de l’année, un suivi rigoureux de chacun des élèves et un contact régulier avec les parents. Ce qui ressort, à la suite des résultats académiques du premier bulletin, ce sont les notes très satisfaisantes des élèves et leur implication dans les diverses activités. Ceux-ci, au quotidien, s’investissent davantage dans leur scolarité. L’école a consulté les parents à l’occasion d’un sondage afin de connaître leurs commentaires : il ressort, pour 51 parents sur 52, l’immense satisfaction de ces derniers à un taux de 98 %. Ils suggèrent de très nombreux exemples positifs et formulent l’espoir que le programme se poursuive pour toutes les années à venir. Les enseignants visaient la persévérance et la réussite, voire l’excellence : les résultats le confirment. Quelle belle harmonisation avec le projet de Cité-école! Il s’agit ici d’une valeur ajoutée extrêmement importante. Toute l’équipe-école se fait enthousiaste face à de tels commentaires et résultats au quotidien. Un commentaire d’un parent représente bien les nombreux autres qui vont dans le même sens. Ces derniers sont en mesure d’observer les bienfaits de l’option quand le jeune arrive à la maison en fin de journée :

« Bravo! À tous les gens à qui j’en parle, je vois un intérêt, un émerveillement, un sentiment de surprise. (…) un programme des écoles privées disponible à l’école publique! Nous sommes très fiers que notre enfant fréquente la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ce sentiment est également partagé par notre enfant. »

Lorsque les élèves circulent à pied ou à vélo dans la ville, l’enseignant titulaire, M. Josselin Biron, témoigne de cette phrase entendue de nombreuses fois : « On est tellement contents de voir les jeunes bouger; ça met de la vie dans la ville. Continuez! » Une réaction inspirante et empreinte de reconnaissance!