par Charles Labrie, enseignant à la Cité-école et membre du conseil sur la persévérance et la réussite scolaire 2011-2012

La Cité-école Louis-Saint-Laurent caresse le projet de présenter à chaque journal communautaire, un jeune de son milieu qui a poursuivi des études avancées jusqu’au doctorat. Cette personne peut à la fois être une source de fierté pour la communauté d’appartenance et une motivation pour les jeunes de St-Isidore-de-Clifton qui fréquentent actuellement notre Cité-école.

 

Voici le cheminement de Maurice Doyon, ancien de St-Isidore-de-Clifton et finissant à notre école secondaire en 1984. À notre demande, il a bien voulu faire un don de 500 $ à notre Fondation afin de venir en aide à nos jeunes en milieu socio-économique très défavorisé. Tous nos précieux donateurs sont inscrits sur notre mosaïque d’entrée à l’école.

Cheminement d’abord…

« Pour ce qui est de mon cheminement, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai rencontré des gens qui ont bien voulu m’offrir des opportunités que j’ai saisies, malgré des échecs notoires. Je n’avais pas de plan et j’ai erré de la microbiologie à la bioagronomie avant de passer à l’économie appliquée, de me retrouver dans une des meilleures universités américaines pour mes études graduées et de terminer mon Doctorat avec un prix Nobel d’économique en Arizona (plus chanceux, tu meurs). Tout compte fait, je ne suis probablement pas un bon exemple de rigueur pour tes pupilles et certainement pas une source d’admiration! De motivation, peut-être, car ma vie est assez formidable… Je suis encore avec la plus belle fille de la polyvalente (…)! »

 

Et engagement professionnel par la suite

Maurice Doyon est maintenant professeur titulaire au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval et titulaire de la chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs. Il est également membre du Centre de Recherche en Économie Agroalimentaire au même département. Il est professeur associé à l’Université du Maine, Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations à Montréal et chercheur associé de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels. Il est détenteur d’un doctorat en économie appliquée de l’Université Cornell (1997). Maurice a obtenu plus de 15 bourses et distinctions tout au long de son cheminement académique. Ainsi, en 2009, il a gagné avec ses coauteurs le « Outstanding Journal Article Award » du Canadian Journal of Agricultural Economics. En 2005, il fut récipiendaire d’une bourse d’études de l’INRA lui permettant de passer une année en tant que professeur invité à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. En 1996, il reçut de la prestigieuse Olin Foundation, une bourse doctorale qui lui a permis de passer 5 mois à l’Université d’Arizona, où il a réalisé la partie analytique de sa thèse de doctorat sous la supervision du prix Nobel d’économique, Vernon Smithe. Le professeur Doyon, en plus de rédiger 80 articles et rapports de recherche, ainsi qu’au-delà de 40 articles parus dans diverses revues spécialisées, est membre de nombreux conseils d’administration et du conseil exécutif de nombreux organismes à but non lucratif. De 2006-2009, il a également été directeur du programme de maîtrise en économie rurale. Ses intérêts de recherche sont l’analyse de politiques agricoles, le design de marché, la détermination du consentement à payer pour des biens privés et publics, ainsi que l’économie expérimentale.

 

Dr Maurice Doyon se rend disponible pour notre Cité-école pour des rencontres ou ateliers dynamiques où il peut expliquer très simplement quelques phénomènes économiques en utilisant des exemples de tous les jours. Selon les expériences passées, les gens trouvent cela drôle, simple, instructif.