NEWPORT : TOUJOURS LÀ… BOURSES EN MAINS, POUR SES JEUNES DIPLÔMÉS!

NEWPORT : TOUJOURS LÀ… BOURSES EN MAINS, POUR SES JEUNES DIPLÔMÉS!

Texte : Charles Labrie, enseignant

On sait à quel point la solidarité entre la Cité-école, les parents, les élus municipaux et les Caisses Desjardins est importante quant à la diplomation de nos jeunes. Ce sont les piliers du projet de Cité-école depuis une douzaine d’années. C’est ce que nous avons pu vivre le soir du lundi 9 septembre dans la municipalité de Newport.

Outre les familles, nombreuses, présentes, plusieurs dignitaires ont pris la parole en s’adressant tant aux parents qu’aux jeunes diplômés. M. le maire Roy a souligné sa fierté d’être de la cérémonie depuis près de dix ans. M. Rémy Vachon, représentant du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, a bien su féliciter les jeunes pour leur persévérance et les a encouragés à poursuivre leurs études en les informant de la possibilité pour eux de s’inscrire à de nombreuses bourses d’études offertes par la Caisse. La nouvelle directrice de la Cité-école, Mme Nataly Gagnon, avec simplicité et élégance, a su toucher le cœur de tout le monde en insistant sur l’espoir qu’elle met dans toute cette belle jeunesse de Newport. Mme Maud Robert, marraine de la communauté, a capté l’attention des participants en partageant avec eux le parcours des boursiers de Newport de l’année dernière. Le tout orchestré par Mme Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire.

Qui sont ces boursiers de la présente année? Marie-Ève Castonguay, Jérémy Deschamps, Noémy Perron, tous étudiants au niveau collégial de Sherbrooke, et Jasmin Goyette, travailleur agricole. Le remerciement de Jérémy Deschamps, au nom de tous ses camarades, tout en élégance et sensibilité, a su créer les mots qui touchent et qui demeurent en nos mémoires.

Merci à la directrice générale et à son adjointe pour leur essentiel travail de l’ombre qu’elles fournissent, le tout baigné de chaleur et de reconnaissance. De bons indicateurs de la réussite de la soirée, ne seraient-ils pas les teintes d’humour et la belle écoute dont témoigne l’organisation en général, pour chacun des membres de l’assistance?