ST-ISIDORE-DE-CLIFTON CÉLÈBRE L’EXCELLENCE DE SES DIPLÔMÉS

ST-ISIDORE-DE-CLIFTON CÉLÈBRE L’EXCELLENCE DE SES DIPLÔMÉS

Texte : Charles Labrie

Lundi soir 25 septembre, c’est l’occasion d’une neuvième soirée des bourses de la reconnaissance. Tous les diplômés sont au rendez-vous : Emmanuel Brodeur, Marie-Soleil Labranche, Magalie Vachon, Alexis Labranche, Tristan Bruneau-Fortin. Une forte délégation institutionnelle de la communauté vient témoigner sa reconnaissance : la directrice de l’école primaire, Mme Annie Lacroix, tous les membres du conseil municipal, les représentants de la Caisse populaire, de la commission scolaire, parents et représentants de la Cité-école.

À l’invitation de l’animatrice et organisatrice communautaire, Mme Renée-Claude Leroux, les dignitaires s’adressent à l’assistance. M. le maire, Yanick Vallières, félicite brièvement les jeunes citoyens pour leur persévérance et leur diplomation. C’est aussi l’occasion, pour les élus, d’insister sur l’importance de maintenir l’initiative des bourses pour leurs jeunes citoyens. Le directeur de la Cité-école, M. André Lachapelle, exprime sa fierté en ce qui a trait aux taux de réussite de finissants 2017 lors des examens du ministère de l’Éducation. Les résultats oscillent entre 95 % et 100 %. Plus encore, le taux d’abandon scolaire est passé de 40,8 % à 12,1 % , au cours des dix dernières années, ce qui fait de la Cité-école la meilleure école publique francophone de l’Estrie sur le plan de la persévérance scolaire. Mme Françoise Petitclerc, marraine de la communauté et enseignante à la Cité-école, présente le cheminement, au cours de la dernière année, de notre boursière de l’an passé, Audrey-Anne Pouliot.

Il nous faut souligner ici, l’excellence académique des boursiers de St-Isidore cette année. Ces jeunes occupent le premier rang dans la plupart des matières scolaires. Voilà une autre belle source de fierté pour la communauté de St-Isidore-de-Clifton et de la Cité-école.

La soirée s’achève par les remerciements bien sentis de Mme Blouin et de Marie-Soleil Labranche. Les représentants de la Cité-école tiennent à souligner le départ à la retraite de notre ancien président de la commission scolaire et directeur général du village, M. Gaétan Perron. Ce dernier fut, pour nous tous, un associé indéfectible au projet de Cité-école. Merci encore, M. Perron, pour votre support au quotidien.