UN EXEMPLE DE PERSÉVÉRANCE ET D’ACCOMPLISSEMENT DE SOI!

UN EXEMPLE DE PERSÉVÉRANCE ET D’ACCOMPLISSEMENT DE SOI!

Texte : Caroline Dumas, enseignante du programme FPT

La Formation préparatoire au travail s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans, dont le bilan des apprentissages à la fin du premier cycle du secondaire révèle qu’ils n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en langue d’enseignement et en mathématique. Elle s’échelonne sur une période de trois ans et conduit à un certificat officiel de Formation préparatoire au travail, décerné par le ministre, auquel s’ajoute un bilan annuel des apprentissages transmis par l’école.

La Formation préparatoire au travail vise à former les élèves au regard des exigences de la vie en société comme de celles du monde du travail. Elle repose sur des programmes de formation générale et de formation pratique porteurs d’une visée d’éducation à la citoyenneté et d’une ouverture à la culture.

Brandon Bégin est un bon exemple de ce programme. Depuis ses débuts en FPT, il a gagné en maturité. Grâce à sa réussite dans son milieu de stage, il a également pris confiance en lui. Ceci se reflète dans ses apprentissages académiques.

Depuis trois ans, cet élève est en stage chez J.M. Champeau à Saint-Malo en tant que manœuvre de scierie. Son travailleur-parrain, monsieur David Vachon, a remarqué une belle évolution chez son stagiaire. Il lui donne de plus en plus de responsabilités, car Brandon est curieux et veut en apprendre toujours plus. De plus, il a maintenant la chance d’y travailler lors des congés scolaires et pendant la période estivale. Heureux à cet endroit, Brandon y travaillera à la fin de ses études.

Bravo pour cette belle réussite!