UNE AUTRE MANIÈRE BIEN CONVIVIALE DE FAIRE LES CHOSES À HAMPDEN-SCOTSTOWN

UNE AUTRE MANIÈRE BIEN CONVIVIALE DE FAIRE LES CHOSES À HAMPDEN-SCOTSTOWN

Texte : Charles Labrie, enseignant

Nous sommes le 12 septembre, en soirée, à l’hôtel de ville de Hampden. Cette année, c’est ici que la soirée des bourses reconnaissance se déroule pour les finissants. Nous procédons par alternance, aux deux ans, entre Scotstown et Hampden. Trois élèves liés à l’une des deux communautés sont célébrés. L’atmosphère est vraiment à la fête. Nous apprécions au plus haut point. Tous les invités, également, contribuent à ce magnifique esprit solidaire propre à nos milieux ruraux.

Qui sont ces jeunes finissants de la Cité-école, bien enracinés dans leur milieu, récipiendaires de la bourse de la municipalité et de la Caisse Desjardins? Mylène Guillette (Hampden), Emmy-Isabelle Boisvert (Scotstown) et Mathieu Gauthier (Scotstown). On apprendra, au cours de la cérémonie bien familiale, qu’Emmy-Isabelle travaille actuellement dans une usine, Mathieu complète une formation en boucherie, ici même à Scotstown, et Mylène étudie au Collège Champlain de Lennoxville en sciences humaines, profil criminologie. Ses études collégiales complétées, elle compte poursuivre à l’université dans le domaine du droit. Dans le même cadre, les deux enseignantes du secondaire, marraines de la communauté, Mmes Josée Guillette et Chantale Gagnon présentent le cheminement des boursiers de l’an passé. C’est toujours avec émotion que les gens reçoivent les nouvelles des leurs.

Tout se déroule « à la bonne franquette », sans négliger le sérieux de la circonstance. Les invités, tour à tour, expriment les félicitations à l’endroit des diplômés. Chaque propos touche les gens, nombreux, dans l’assistance. Qu’il s’agisse des paroles de la nouvelle directrice de la Cité-école, Mme Nataly Gagnon, insistant sur l’importance des parents dans le cheminement des jeunes, du style richement littéraire du maire de Hampden, M. Bertrand Prévost, de l’humour du maire de Scotstown, M. Iain MacAuley, des infos de la représentante de la Caisse, Mme Irving, ou des transitions de l’organisatrice communautaire, Mme Renée-Claude Leroux, tout est beau, bien, concis et très touchant. Je tiens à noter de façon plus particulière le petit texte vraiment bien pensé et stylisé adressé par le maire Prévost à l’endroit de la diplômée d’Hampden. C’était une première. Outre la présence très décontractée et conviviale des deux maires, on apprécie la participation active des conseillers de Hampden et de Scotstown :  Mmes Sylvie Dubé, Cathy Roy et Lisa Irving, monsieur Gilles Valcourt et aussi Mmes Roy (secrétaire-trésorière adjointe Hampden) et Polard (directrice générale de Scotstown).

Quelle belle soirée, encore une fois, une 137e pour l’ensemble des communautés et une dixième pour Scotstown-Hampden! Les gens quittent, reconnaissants et comblés. Nous, de même! Merci aux responsables du goûter de fin de soirée. Quel beau coin de pays! Quelle chaleureuse ambiance!