UNE FORMULE DIFFÉRENTE POUR LES COLLECTES DE SANG

UNE FORMULE DIFFÉRENTE POUR LES COLLECTES DE SANG

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Depuis 2014, des membres du personnel de la Cité-école participent à l’organisation de collectes de sang, en collaboration avec Héma-Québec et la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François. Année après année, la formule s’est transformée, mais le résultat est le même : des élèves de la Cité-école s’impliquent pour une cause importante et, par le fait même, sont sensibilisés sur l’importance de donner du sang. Il n’est maintenant pas rare de voir d’anciens élèves bénévoles devenir des donneurs dès qu’ils atteignent l’âge de la majorité.

Monsieur Alexis Perrault, technicien en travaux pratiques à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, un homme d’expérience dans l’organisation de collecte de sang à la Cité-école, a donc décidé de poursuivre ce super projet avec Héma-Québec et Desjardins. En tant que premier répondant auprès des élèves en cas de symptômes reliés à la COVID-19 dans l’école, il est très sensible aux façons de faire sécuritaires. « Même si la façon de faire est plus laborieuse, le besoin est toujours là. » dit-il. Voilà une raison suffisante pour aller de l’avant. Monsieur Perrault a mis sur pied une équipe de bénévoles composée d’élèves de la 3e et de la 5e secondaire : Alicia Bazinet-Gallant, Victoria Lamontagne, Meave Lapointe, Maëly Phaneuf et Maude Robert… une équipe de jeunes engagées et efficaces!

Cette année, la formule est un peu différente : Héma-Québec s’occupe d’appeler les donneurs potentiels pour leur fixer un rendez-vous et les gens se présentent à l’heure donnée. Les élèves bénévoles sont responsables d’accueillir les donneurs et de leur transmettre l’information nécessaire pour le don de sang. Plutôt que d’organiser deux collectes de sang cette année avec un objectif de 100 donneurs, on vise trois collectes avec un objectif de 70 donneurs. Une première expérience a eu lieu avec succès le 9 octobre dernier. Le tout s’est fait de façon sécuritaire et en respect des mesures sanitaires.

Bravo à toute l’équipe d’organisateurs, de bénévoles, et bien sûr, à tous les donneurs.