UNE GOUVERNANCE TELLEMENT BIEN ASSUMÉE : MERCI MON CAPITAINE!

UNE GOUVERNANCE TELLEMENT BIEN ASSUMÉE : MERCI MON CAPITAINE!

Texte : Charles Labrie, enseignant

Une année de toutes les exceptions : changement de direction en cours d’année, des murs et une toiture qui se brisent à la suite d’une tempête de vents violents à l’automne et, comme si ce n’était pas assez, la grande pandémie du COVID-19.

Contre vents et marées, Tommy Poulin, directeur de la Cité-école nommé récemment, et maintenant, tout nouveau, son adjoint, Jérôme Labbé ont su avec brio effectuer les bons gestes à des moments inédits. Dans toute l’histoire de la polyvalente (bientôt 50 ans!) jamais une équipe de direction n’a eu à affronter une telle hécatombe. Malgré cette situation exceptionnelle, vous avez su nous diriger, nous rassurer, nous informer dans le respect et la collaboration, régulièrement par visioconférence. Nous créer de l’espoir, aussi! Plus encore, c’est toujours dans l’écoute attentive des membres du personnel que vous avez su naviguer et prendre les décisions appropriées dans les circonstances. Au-delà des visioconférences, vous avez pris le temps, souvent, de nous contacter personnellement, malgré votre gestion du temps très serrée. Un geste humain fortement apprécié. Il fallait maintenir le navire à flot. Vous y êtes parvenus en naviguant humainement et professionnellement au-delà des décisions ministérielles, parfois peu cohérentes avec celles de la veille.

Merci à vous deux, arrivés récemment à la barre du navire. Toute notre reconnaissance vous accompagne. Un merci à tous nos collègues enseignants du secondaire et autres membres du personnel qui, à votre appel, ont retroussé leurs manches et ont effectué, au primaire, surveillance, enseignement, suppléance et activités diverses lors des camps pédagogiques au secondaire. C’est sans oublier, ceux et celles qui, dans l’ombre, ont participé à l’intendance : nos collègues secrétaires ou agentes de bureau, technicien en loisirs, nos éducatrices spécialisées, les membres du personnel professionnel et notre gestionnaire administrative. Je suis convaincu que toute l’équipe-école tient à partager cette reconnaissance hautement méritée!