UNE TOUCHANTE TRADITION!

UNE TOUCHANTE TRADITION!

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire

Une belle tradition s’installe depuis quelques années à la Cité-école. Un peu avant la période des Fêtes, la classe de CPT1 de madame Maud Robert visite les bénéficiaires du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) situé tout près de l’école.

C’est le lundi 9 décembre que l’activité s’est déroulée. Une douzaine d’élèves accompagnés de Mmes Maud Robert, Caroline Arès (enseignantes) et Sandrine Lamonde (T.E.S.) se sont dirigés vers le centre. Ils ont été accueillis par Mme Mélina Veilleux, éducatrice spécialisée et responsable de l’organisation de cette merveilleuse initiative au CHSLD. C’est toujours avec beaucoup d’émotions que les élèves et accompagnatrices retrouvent les bénéficiaires réunis dans la grande salle pour l’occasion. Les élèves leur ont préparé un chant de Noël. Ils ont aussi confectionné des cartes de Noël qu’ils ont remises à tous les gens présents. De plus, ils ont fait une distribution dans les chambres pour les gens qui ne pouvaient se déplacer. Cette année, les élèves ont eu droit à une prestation émouvante : un bénéficiaire, ancien chanteur d’opéra, a interprété un chant de Noël en latin, accompagné au violon par Mme Veilleux. Un moment féérique! Quel beau partage. Pour plusieurs, c’était un premier contact avec le latin. C’est toujours impressionnant de constater la joie dans les yeux des jeunes et moins jeunes seulement au contact l’un de l’autre. Certains élèves sont même revenus pour une autre année, même s’ils ne faisaient plus partie du groupe initial. Outre le sentiment de faire quelque chose de bien, une jeune fille a développé de l’intérêt pour le travail de préposée aux bénéficiaires. Une activité aux multiples retombées. Le tout s’est terminé par une petite collation offerte par le centre d’hébergement.

Merci aux organisatrices de cet événement et aux élèves qui y participent avec joie. Quelle belle initiative! Ensemble pour contribuer à créer des moments uniques remplis d’émotions.