UNE VISITE SURPRENANTE EN SCIENCE!

UNE VISITE SURPRENANTE EN SCIENCE!

Texte : Nathalie Desrochers, enseignante

Wow! Ha! Oh! Voici les onomatopées qui étaient bien présentes dans la classe de science de madame Nathalie Desrochers ce jeudi 15 novembre. La raison est simple, tous les élèves de la 1re secondaire ont eu le privilège de participer à une activité d’enrichissement dans le cadre de leur cours de science et technologie. Leur enseignante a invité un organisme spécialisé avec les reptiles, Le Refuge de Buzz. Le refuge est un organisme du type Société protectrice des animaux (SPA) spécialisé pour les reptiles. L’organisme est situé à Sherbrooke et il est ouvert au public. Près d’une soixantaine d’espèces peuvent être observées au refuge.

Lors de l’activité en classe, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur différentes espèces de reptiles. En tout, 8 espèces ont été présentées : un gecko léopard, un dragon barbu, un lézard apode, un varan des savanes, une tortue boîte, un python royal, un « corn snake » et un boa constrictor. De plus, les élèves ont eu le privilège de les manipuler et même de les tenir dans leurs mains. Ce fut une expérience unique et stimulante. « C’était vraiment le fun de pouvoir tenir les différents reptiles dans nos mains », a souligné Julianne, élève de la 1re secondaire. Plusieurs aspects de la présentation étaient en lien direct avec des notions vues dans le cours de science de la 1re secondaire. Les informations étaient intéressantes et l’animateur était dynamique et très connaissant. Il était en mesure des défaire des mythes et de susciter des interrogations. Il était accompagné de jeunes filles qui lui ont donné un coup de main lors de la manipulation des animaux.

La journée s’est déroulée dans la joie et la fébrilité. Les sourires et l’émerveillement étaient au rendez-vous… parfois un peu la crainte. Certains ont préféré observer de loin ces créatures peu communes, mais plusieurs ont eu le courage de les manipuler ou de les toucher. Chose certaine, personne ne restait insensible devant elles. Quelle belle façon d’apprendre les sciences! L’activité a bien sûr suscité l’intérêt des jeunes et des moins jeunes. Plusieurs (élèves et enseignants) sont venus jeter un coup d’œil à nos étranges visiteurs. Un merci particulier à Desjardins qui a contribué à la réalisation de cet événement.