WESTBURY CÉLÈBRE LA DIPLOMATION DE DEUX DE SES JEUNES CITOYENNES

WESTBURY CÉLÈBRE LA DIPLOMATION DE DEUX DE SES JEUNES CITOYENNES

Texte : Charles Labrie

Qui sont-elles? Andréa Côté de la Cité-école et Keila Johnson d’Alexander Galt. Les dignitaires sont nombreux : M. le maire, Kenneth Coates et tous ses conseillers, les deux représentantes de la Caisse, Mmes Boily et Gosselin, ainsi que les deux directions d’école, MM. André Lachapelle et Steve Element.

Certains diront :« Vous vous déplacez avec tout ce monde pour si peu d’élèves? » Bien sûr que oui! Et l’événement, bien que rare, mérite toute notre bienveillance et notre support. Un(e) seul(e) élève c’est comme tous nos élèves. Cela témoigne de l’importance que la Cité-école accorde à chacun de ses jeunes citoyens. C’est un par un qu’ils réussissent. C’est un par un qu’ils diplôment. Chacun a une grande importance. On leur doit d’abord la reconnaissance au singulier, et de groupe par la suite.

M. le maire félicite les deux finissantes 2017. Les représentantes de la Caisse insistent sur la symbolique de la bourse : argent, oui… mais la reconnaissance d’abord! M. Lachapelle rappelle les excellents taux de réussite de nos élèves en juin 2017, lors des examens du ministère de l’Éducation. Plus encore, le taux d’abandon scolaire de 12,1 % est le plus faible pour toute la région de l’Estrie. Qu’on se souvienne, dit-il, qu’il y a une dizaine d’années, notre taux d’abandon scolaire dépassait les 40 %. Le parrain de la communauté, M. Serge Scrosati, enseignant de mathématiques à la Cité-école, a su tenir en haleine l’assistance en racontant le cheminement, au cours de la dernière année, des boursiers de 2016. Outre les remerciements d’usage et la traditionnelle chanson de Vigneault, Mme Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire, invite jeunes et adultes à partager le gâteau de la reconnaissance, gracieuseté annuelle du conseil municipal. Merci Westbury!